TRIBUNE LIBRE. En tant que propriétaire de l’entreprise Annexair, je souhaite exprimer ma frustration et déplorer le ridicule ainsi que l’entêtement de la ville de Saint-Germain-de-Grantham à refuser d’émettre le permis de construction concernant notre projet d’agrandissement de 30 M $ à cause d’une simple pancarte de chantier installée temporairement en façade de l’usine.
Depuis 2015, l’administration municipale nous met des bâtons dans les roues, mis cette fois-ci, elle a vraiment dépassé les limites de l’absurdité. En quoi une affiche de chantier temporaire empêche-t-elle l’autorisation d’un permis de construction?
De plus, la ville s’acharne à ajouter des exigences techniques excessives, démesurées, abusives et farfelues sur l’esthétique du bâtiment. Pourtant, notre bâtiment est souvent cité en exemple pour ses qualités architecturales et est sans doute l’une des plus belles usines du Québec.
En bref, depuis notre arrivée à Saint-Germain-de-Grantham en 2020, nous connaissons une forte croissance et à peine installé dans notre nouvelle usine, nous devons déjà agrandir nos installations qui sont parmi les plus imposantes de la région. Cet ajout de 135 000 pieds carrés nécessitera des investissements de 30 M$, ce qui totalisera 500 000 pieds carrés de superficie totale une fois complété. L’entreprise compte aujourd’hui 430 employés et exporte 99 % de ses produits aux États-Unis.
Bien que l’on soit devenu un des plus grands employeurs de la région, l’attitude de la ville est carrément non professionnelle. Aucun bâtiment des alentours récemment construits n’a eu à satisfaire ces exigences aberrantes.
Pourquoi une si petite ville de 5000 habitants semble prendre plaisir à essayer de trouver des critères déraisonnables dans le but de nuire à la croissance d’Annexair?
Pourquoi la ville de Saint-Germain-de-Grantham ne voit-elle pas les retombées économiques? Pourquoi cherche-t-elle des raisons superflues pour retarder une construction d’immeubles et tourner le dos à  100 000 $ de taxes additionnelles? Les contribuables de la ville doivent savoir comment leurs élus gèrent leur municipalité.
En regardant le cumul de leurs gestes depuis près de dix ans, il paraît évident qu’Annexair est devenu dérangeante.
Et pour couronner le tout, notre belle affiche récemment installée en façade de façon temporaire est une raison parmi d’autres pour ne pas délivrer notre permis. C’est totalement ridicule. Je conseille fortement à la ville d’aller voir dans la région de la filière-batterie à Bécancour, ils remarqueront que les affiches sont toutes beaucoup plus imposantes.
Comme toute entreprise qui connaît une forte croissance et qui est très fière d’annoncer un projet d’investissement de 30 M $, il est tout simplement normal de l’afficher devant son bâtiment. Ceci se fait tous les jours partout au Canada, et partout dans le monde; sauf ici, à Saint-Germain-de-Grantham. Les choses se passent autrement.
François Lemieux, président Annexair (Saint-Germain-de-Grantham)
_
Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.
Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.caÂ