Lancement réussi pour le livre «Voyons voir quand des images s’éveillent»

Lancement réussi pour le livre «Voyons voir quand des images s’éveillent»
Quelques photographes qui ont collaboré au livre. (Photo : Gracieuseté)

CULTURE. Près de la moitié des trente photographes qui y sont représentés se sont rendus à Drummondville dernièrement pour le lancement du plus récent  livre du photographe et sémioticien drummondvillois Jean Lauzon qui vient de paraître aux Éditions Cayenne sous le titre de Voyons voir – quand des images s’éveillent.

Il regroupe trente photographies d’autant de photographes, dont Ghyslain Bergeron de L’Express, qui ont accepté de prêter leurs images afin que l’auteur en fasse de brefs commentaires. Ils ont même contribué au financement de l’ouvrage.

Ce collectif de 80 pages se veut une nouvelle façon de regarder et de voir des images photographiques et tous ont su apprécier le travail de Lauzon à cet égard.

Le critique d’art Gilles Toupin, qui en signe la préface, a qualifié cette nouvelle publication «d’ouvrage remarquable». Il précise qu’il a eu un immense plaisir à le lire et à le contempler. «C’est du solide», a-t-il ajouté.

Les photographes participants proviennent de plusieurs régions et leur travail souligne que la photographie se porte bien au Québec. Plusieurs d’entre eux, plus ou moins connus du grand public, méritent assurément de l’être davantage.

Il s’agit du 26e livre des Éditions Cayenne, publié en l’occurrence dans la collection  Momento. Le catalogue de cette maison d’édition qui se spécialise dans les ouvrages de photographie ne cesse de croître et prend de plus en plus de place dans l’édition photograhique de qualité.

L’ouvrage est disponible sur commande aux Éditions Cayenne : https://www.editionscayenne.com

Partager cet article