Héma-Québec cherche des donateurs pour certains groupes sanguins

Héma-Québec cherche des donateurs pour certains groupes sanguins
(Photo : Deposit)

NATIONAL. Héma-Québec lance un appel aux dons pour les personnes appartenant aux groupes sanguins O-, O+ et B-. L’OBNL a remarqué une baisse dans l’atteinte de son objectif dans les collectes de sang de diverses régions du Québec à l’approche de l’été.

«En général, la réserve de sang d’Héma-Québec est en bon état, mais la situation s’est détériorée récemment, dès l’arrivée du beau temps, ce qui a poussé plusieurs personnes à annuler leur rendez-vous. Aux portes de l’été, une saison où bien des Québécois partent en vacances, il importe à Héma-Québec de rappeler que la réserve de sang repose sur un système de générosité et de don de soi», explique l’organisme par voie de communiqué.

L’OBNL fera preuve d’une plus grande flexibilité particulièrement envers les donneurs appartenant aux groupes visés qui se présenteraient sans rendez-vous en centre ou en collecte. Héma-Québec invite les personnes qui ne peuvent respecter leur rendez-vous à prendre le temps de l’annuler afin de libérer les plages horaires.

Le groupe sanguin O- est considéré comme le « donneur universel » puisque tout le monde peut recevoir un don en provenance de ce groupe sanguin. Toutefois, une personne ayant du sang O- ne peut recevoir que du sang appartenant au même groupe.

Héma-Québec précise que si du sang O- est utilisé dans les situations d’urgence, dans la majorité des cas, les receveurs sont transfusés avec le sang d’un donneur de leur propre groupe sanguin. C’est donc dire qu’un receveur B- va recevoir du sang d’un donneur B-.

Pour ceux qui veulent donner un don de sang, il est possible de prendre rendez-vous sur le Web à l’adresse jedonne.hema-quebec.qc.ca ou en téléphonant au 1 800 343-7264 (SANG). Avant de se présenter à une collecte, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 ou de consulter le site Web d’Héma-Québec. (WH)

Partager cet article