Conseil en bref : des baies vitrées flexibles au centre Marcel-Dionne

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Conseil en bref : des baies vitrées flexibles au centre Marcel-Dionne
Les bandes et les baies vitrées du centre Marcel-Dionne seront éventuellement changées. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MUNICIPAL. Des bandes et des baies vitrées flexibles seront éventuellement installées au centre Marcel-Dionne pour accroître la sécurité des joueurs.

Ces baies vitrées ont l’avantage d’offrir une flexibilité supérieure par rapport au verre, ce qui permet de réduire l’onde de choc en cas d’impact. C’est pour cette raison qu’elles contribuent à rehausser la sécurité des joueurs sur la patinoire.

Les arénas qui accueillent une équipe de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) doivent se munir de bandes et de baies vitrées flexibles d’ici les prochaines années.

Le conseil municipal a donné, lors de la dernière séance ordinaire, un mandat à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour un achat regroupé, ce qui se révèle avantageux pour la Ville.

«L’UMQ propose de plus en plus des achats regroupés qui nous permettent souvent d’économiser sur certains frais», a souligné la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Plusieurs municipalités font partie du regroupement. «Ça va se faire sur une séquence de plusieurs années. On en fait partie. Éventuellement, ça va être à notre tour, a-t-elle mentionné. C’est une excellente nouvelle. On veut toujours s’assurer de la sécurité des joueurs.»

Notons qu’un total de dix municipalités, dont Drummondville, se partageront une enveloppe de 7,4 M$ octroyé par le gouvernement provincial. L’aide financière maximale pour l’achat et l’installation des bandes et baies vitrées flexibles est de 75% des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 740 000$.

Un projet pilote à l’usine d’eau

Lundi soir, les élus ont procédé au dépôt d’une aide financière au Fonds municipal vert dans le cadre du projet pilote d’installation d’unités de traitement de l’azote ammoniacal à l’usine de traitement des eaux usées.

«L’azote est entre autres présent dans la nature. Il y a plusieurs éléments qui sont validés par le ministère de l’Environnement quand on fait le traitement des eaux. Celle-là est une norme à mieux travailler. On essaie un nouveau projet pour voir si ça va aider dans le traitement de ce contaminant. C’est toujours dans le but d’optimiser nos procédures», a indiqué Stéphanie Lacoste.

Lancement d’une étude de circulation

Une étude de circulation pour la synchronisation des feux de circulation sur le boulevard Saint-Joseph sera réalisée au cours de l’été.

L’objectif est de savoir si les mesures qui ont été déployées dans les dernières années conviennent à la réalité actuelle.

«On comprend que la Ville de Drummondville grossit d’année en année. On a deux grands boulevards, soit le boulevard Saint-Joseph (qui est l’axe majeur) et le boulevard Lemire. Pour que ça fonctionne bien, il faut que les rues secondaires soient moins utilisées. Il faut qu’il y ait un gain dans les grandes artères. On veut s’assurer que ce qu’on a installé sur le boulevard Saint-Joseph soit optimal. La circulation doit être le plus fluide possible», avait expliqué Stéphanie Lacoste, lorsque l’appel d’offres a été lancé.

Le contrat a été octroyé lors de la dernière séance du conseil municipal au montant de 189 593,78 $. La collecte de données sera effectuée au mois de juin. La réception préliminaire sera faite en octobre. Les résultats seront connus au mois de décembre.

La dernière mise à jour importante effectuée par l’organisation municipale date de 2009.

L’appareil municipal compte se pencher sur la circulation routière à plus grande échelle. «On fait une refonte de notre réglementation urbanistique. Quand notre vision va être terminée, on va refaire notre plan des gestions des déplacements. Ça se fait en deux phases. On se concentre pour l’instant au boulevard Saint-Joseph. Par la suite, il va avoir un mandat qui va se coordonner avec notre refonte urbanistique», a fait savoir la mairesse.

La murale à la Rivia se précise

L’emplacement de la murale à la promenade Rivia est maintenant connu. L’œuvre sera réalisée en dessous du pont des Voltigeurs situé sur l’autoroute 20. C’est l’artiste multidisciplinaire David Desharnais-Yergeau, alias Monk.e, qui est responsable du projet.

Le Drummondvillois d’origine a réalisé plusieurs murales à travers le monde.

Des activités de médiation culturelle seront organisées avec l’artiste. Il y aura quatre présences spontanées dans des lieux publics à Drummondville, informe Anne-Elisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques à la Ville. La production de la murale est prévue pour le mois de juillet.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article