ÉNERGIES RENOUVELABLES. La MRC de Drummond a tenu mardi sa rencontre citoyenne sur les énergies renouvelables. Plus de 125 personnes se sont rendue à la salle Claude-Mouton du Best Western hôtel Universel pour faire part de leurs préoccupations et s’informer sur les différents types d’énergies qui pourraient être développées sur le territoire.
Rappelons que la MRC tenait huit kiosques animés par des spécialistes de l’énergie de différentes organisations indépendantes. Aucun promoteur de projets n’était présent lors de cet événement. Ainsi, les gens intéressés ont pu échanger avec les différents intervenants ainsi que des élus et membres du personnel de la MRC.
Des représentants de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont aussi tenu des ateliers lors desquels les participants ont pu exprimer leurs préoccupations, leurs espoirs et leurs questionnements sur les différents types d’énergies renouvelables. Sur une carte interactive, les citoyens pouvaient indiquer l’usage qu’ils font de certains endroits, que ce soit pour les loisirs ou leur lieu de résidence, tout en pouvant observer les emplacements visés pour l’implantation possible d’éoliennes.
«Nous sommes très satisfaits. L’objectif de cette consultation est de savoir ce que nos citoyens souhaitent comme développement de nouvelles énergies. Avant d’en arriver là, il faut que les gens les connaissent. Nous voulions savoir ce dont ils ont besoin comme informations. Hydro-Québec était aussi présente pour expliquer la problématique quant au manque d’électricité et comment on peut consommer différemment», a commenté Line Fréchette, préfète de la MRC et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham.
Différents points de vue
Chez les citoyens, les opinions ont été plus nuancées quant à l’activité qu’a proposée la MRC. Certains ont été heureux d’en apprendre plus sur les différents types d’énergies renouvelables et d’autres n’ont pas eu de réponses à toutes leurs questions.
«Je suis venu ici avec un intérêt optimiste. Il y a un mouvement tant au Québec qu’à l’international vers les énergies renouvelables. Avec l’électrification des transports, on voit une fin à ce qu’Hydro-Québec est capable de produire. C’est intéressant d’aller chercher des alternatives. Je crois que c’est très restrictif de se limiter seulement aux barrages hydroélectriques. Il faut penser à de nouvelles options», a dit Lily Lampron.
Plusieurs visiteurs demeurent inquiets quant à l’implantation d’éoliennes sur le territoire de Drummond. Rappelons que des promoteurs avaient sollicité des municipalités et des agriculteurs, en 2023. Depuis, la MRC de Drummond a décidé d’y mettre un frein afin d’approfondir ses connaissances avant de trancher sur la question.
«J’ai certaines inquiétudes quant aux projets éoliens. Je ne vois pas leur place ici. Les tours prendrait de l’espace sur nos terres agricoles. Il y a des territoires immenses au Québec à proximité de lignes de transport d’électricité. Je pense que c’est là qu’il faudrait que ce soit fait», a commenté Guy Ouellet, de Saint-Félix-de-Kingsey.
Plusieurs ont souligné avoir apprécié la présence de spécialistes sur différents types d’énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire et la biomasse. «J’avais des questions, mais je voulais m’informer de façon générale sur la transition énergétique. J’ai trouvé des réponses. Je m’intéresse surtout au dossier des éoliennes. Je me promène beaucoup en région lorsqu’il y a des activités sur le sujet. D’un autre côté, j’ai pu approfondir mes connaissances sur différents types d’énergies», a partagé le Drummondvillois Richard Lépine.
En février dernier, un groupe de citoyens a formé le collectif Pour un choix éclairé dans Drummond et a réclamé un référendum sur les projets éoliens dans la MRC. Membre du groupe, le Durhamien Jean Falaise a bien aimé que la MRC de Drummond explore différents types d’énergies. Cependant, il croit qu’il faudrait prévoir des activités de consultation citoyenne supplémentaires.
«J’ai trouvé quelques réponses à mes questions jusqu’à maintenant, mais j’ai surtout trouvé des contacts pour approfondir mes questionnements. C’est bien qu’il y ait un début, mais j’espère que ça ne sera pas la finale. Il faut qu’il y ait d’autres développements sur le sujet. Je demeure sur ma faim, mais il y a un effort positif de la MRC», a fait savoir M. Falaise.
Vision d’ensemble
La MRC de Drummond ne tiendra pas d’autres activités de consultation des citoyens concernant les énergies renouvelables. Le sondage en ligne sera accessible jusqu’au 14 juin. Ensuite, l’UMQ et son partenaire sous-traitant Transfert environnement et société procéderont à la rédaction du rapport qui doit être remis en septembre au conseil des maires de la MRC.
«La MRC a réalisé plusieurs actions de consultation. Toutes les informations seront compilées pour produire un rapport de consultation qui va nous donner des critères d’acceptabilité sociale pour la MRC que le conseil aura à analyser. Ensuite le conseil statuera sur sa vision du développement des énergies renouvelables et comment il sera balisé sur le territoire», a indiqué John Husk, directeur du service de planification et de gestion du territoire.
«Si, dans le futur, la MRC allait de l’avant avec des projets plus spécifiques, il y aurait des consultations publiques associées sur des questions plus pointues et techniques, comme l’impact environnemental, a ajouté M. Husk. Le conseil des maires pourrait aussi décider de ne pas aller de l’avant concernant les projets d’énergies renouvelables. À l’heure actuelle, on crée une vision d’ensemble sur ce que nous souhaitons pour notre territoire.»
Le sondage peut être retrouvé dans la section «Consultation sur les énergies renouvelables» du site web de la MRC de Drummond jusqu’au 14 juin. D’ailleurs, de nouveaux documents de références y seront mis en ligne prochainement.
__
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr