L’école Saint-Jean de Wickham parrainée par la SQ au Grand défi Pierre Lavoie

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
L’école Saint-Jean de Wickham parrainée par la SQ au Grand défi Pierre Lavoie
Les 325 élèves de l’école Saint-Jean de Wickham, des parents, des membres du personnel et des policiers de la Sûreté du Québec ont participé à une course sur le terrain de l’établissement le 24 mai dernier. (Photo : gracieuseté)

SPORTS. L’équipe numéro deux de la Sûreté du Québec (SQ) complètera les 1 000 kilomètres au profit de l’école Saint-Jean de Wickham.

Les fonds qui sont amassés par l’équipe de cinq policiers et cyclistes serviront à réaligner le gymnase, à réaménager la cour d’école en y construisant un buton pour l’hiver, à acheter du matériel sportif et promouvoir les saines habitudes de vie chez les élèves. Ces dernières années, on arrivait à récolter en moyenne près de 15 000 $.

D’ailleurs, les membres de l’équipe, de leurs collègues et des étudiants en techniques policières au Collège Ellis se sont rendus à Wickham le 24 mai pour y tenir une course. L’ensemble des 325 élèves ainsi que des membres du personnel de l’école et plusieurs parents ont pris part à l’événement.

«Ça a été une belle journée, a indiqué Guylaine Mélançon, directrice de l’établissement. Nous avons eu une douzaine de policiers sur place. Les enfants étaient très heureux de leur présence. Aussi, la collecte de fonds va mieux que ce à quoi on s’attendait jusqu’à maintenant.»

Les enfants étaient heureux de passer un moment avec la mascotte Polix de la Sûreté du Québec. (Photo : gracieuseté)

Un parcours a été aménagé sur le terrain de l’école. Pendant 45 minutes les participants étaient invités à réaliser le plus de tours possible afin de cumuler la plus grande distance possible.

«L’objectif est de parcourir un trajet équivalent au Canada entre Terre-Neuve et la Colombie-Britannique. La distance parcourue par tous les élèves est comptabilisée. La traversée du Canada va se terminer le 6 juin dans notre école. Ça avance très bien et nous avons amassé de nombreux Cubes énergie pour le Grand défi Pierre Lavoie», a expliqué Mme Mélançon.

Les jeunes ont aussi pu profiter de la présence de la mascotte de la SQ Polix. Un kiosque a été aménagé pour distribuer des collations et des cahiers à colorier aux élèves. Finalement, un tirage a eu lieu le 3 mai dernier dans le cadre d’une campagne de financement qui avait comme objectif d’amasser des fonds pour l’établissement wickhamois.

Aussi, des membres de l’équipe deux de la SQ ont donné un cours d’éducation physique à une classe de l’école Saint-Jean le 16 avril dernier.

«Les jeunes ont beaucoup aimé leur cours  avec les policiers, a dit le lieutenant Michael Smith, membre de l’équipe deux de la SQ. Leur enseignant nous a raconté qu’ils en ont longtemps parlé. Certains nous ont même fait des accolades avant qu’on parte. C’était touchant; en voyant leur sourire, on constate qu’on a un impact sur ces enfants.»

En plus du lieutenant Smith, l’équipe 2 de la SQ est composée de l’inspecteur Cédrick Brunelle, de l’agent Alexandre Foster, du sergent enquêteur André Charland et de l’agent Maxime Bolduc. Le Grand défi Pierre Lavoie se tiendra les 14, 15 et 16 juin.

L’épreuve des 1 000 kilomètres a été complètement renouvelée pour 2024. Repensé dans une perspective de développement durable, les 1000 kilomètres élira domicile dans la ville de Québec, plus précisément sur le campus de l’Université Laval, qui deviendra le centre névralgique de l’événement. Les 215 équipes de 5 cyclistes parcourront 1000 kilomètres qui seront segmentés en 12 étapes. À travers ces étapes, les cyclistes sillonneront à vélo la région de la Capitale-Nationale et des environs, et reviendront toujours au même point de départ : le village du 1000 kilomètres.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article