Illusion et fantaisie au coeur du Village parallèle

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Illusion et fantaisie au coeur du Village parallèle
Le Village québécois d’antan, en collaboration avec Moment Factory, a dévoilé sa toute nouvelle expérience touristique : le Village parallèle. (Photo : William Hamelin)

TOURISME. L’illusion et la fantaisie seront au cœur de la nouvelle offre touristique du Village québécois d’antan, le Village parallèle. Dès la nuit tombée, les visiteurs seront transportés dans un univers insolite rempli de surprises grâce aux installations multimédias de Moment Factory.

«Je suis vraiment fébrile. C’est lancé. On peut en parler. On est prêt à accueillir les gens. Il y a une belle symbiose entre les équipes de Moment Factory et du Village québécois d’antan. On dépasse les limites de ce qu’on peut faire. C’est incroyable ce qu’on est en train de réaliser cet été», a lancé la directrice générale du site touristique, Geneviève Legault, à l’occasion d’une conférence de presse tenue mercredi.

Le pont couvert sera animé la nuit. (Photo: gracieuseté)

Le Village québécois d’antan donne le coup d’envoi au Village parallèle, disponible dès le 26 juin. Les visiteurs traverseront une machine à voyager dans le temps détraquée qui les plongeront dans toutes sortes de dimensions.

À travers une scénographie multimédia intégrant installations lumineuses, projections vidéo et trames sonores originales, ils se baladeront dans un monde décalé où l’histoire se transforme, se déforme, et bascule du réel au surréel.

«Les gens vont arriver dans des lieux qui s’animeront par de la lumière. C’est un mélange de participatif et de contemplatif. On voulait créer des moments forts à plusieurs endroits dans le village. Par exemple, l’église est animée à l’intérieur durant le jour. Pendant la nuit, elle va s’animer de l’extérieur. Elle va être grandiose. Elle donne le ton dès qu’on sort du tunnel», a expliqué Laurence Pasteels, directrice de création chez Moment Factory.

Les visiteurs vivront des expériences à la fois fantastiques et uniques, telles qu’une séance de clairvoyance grâce à la reconnaissance vocale. «Imaginez que vous consultez une voyante qui n’est pas là. Vous êtes tout en haut d’un bâtiment dans une grange. Vous êtes accueilli par une voix qui vous demande d’interagir. Elle est contenue dans une boule de cristal. Vous allez parler avec la voyante. À chaque effet, il va avoir quelque chose qui se déclenche, comme un téléphone qui sonne, une lumière ou un laser. C’est ce qu’on appelle un spectacle en réaction interactif avec le public.»

Une projection grandiose aura lieu à l’église. (Photo: gracieuseté)

De nouveaux lieux ouvriront d’ailleurs leurs portes, comme c’est le cas de l’entrepôt de l’horloger. Les visiteurs circuleront dans les rues, en découvrant à leur rythme les secrets du Village parallèle.

«C’est un endroit où on va déambuler de façon libre. Il y a plusieurs installations. C’est un lieu de rassemblement pour le soir. Les gens viennent entre amis. Ils prennent un verre et mangent une bouchée. Il n’y a pas de parcours particulier. On voulait créer une ambiance générale», a fait savoir François Morel, producteur chez Moment Factory.

Mentionnons qu’une nouvelle offre gourmande sera disponible de jour comme de soir. Plusieurs nouveautés seront ajoutées aux menus des différents points de vente, grâce à la collaboration du restaurateur Nicolas Camirand.

Une course à la mairie au village

Encore cet été, le Village prend vie avec une nouvelle mise en scène signée Benoît Laroche. «Cette année, on va élire un nouveau maire ou on va réélire le maire sortant. On va animer tout le village avec les personnages qui sont déjà installés. Il y a environ 125 comédiens sur place. Je les mets à contribution. Les visiteurs vont avoir la possibilité de vivre une journée d’élection», a indiqué le metteur en scène.

La Bassine est de retour. Petits et grands pourront se rafraîchir au parc de jeux d’eau. De plus, des brumisateurs seront disposés sur le site, de façon stratégique. Les points de vente offriront également plus de produits glacés afin de maximiser l’expérience des visiteurs lors des journées de grande chaleur.

Notons que le projet Entrez dans l’histoire représente un investissement de plus de 10,5 millions de dollars. La première phase a vu le jour l’été dernier.

Le Village québécois d’antan tire un bilan positif, alors que les visiteurs ont été au rendez-vous. «On a connu une hausse de 34 %. On est très contents de ça. On compte doubler notre achalandage avec le Village parallèle», a dit Geneviève Legault.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article