Des vétérans qui ont tout laissé sur la glace

Des vétérans qui ont tout laissé sur la glace
Alexis Gendron, Mikael Huchette et Mikael Diotte ont pris la parole à la suite de l'élimination des Voltigeurs, mardi soir, au tournoi de la coupe Memorial. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les émotions étaient encore à fleur de peau quand les trois joueurs de 20 ans des Voltigeurs sont grimpés sur le podium pour répondre aux questions des journalistes, mardi soir, au centre Dow de Saginaw.

À peine quelques minutes plus tôt, les Drummondvillois s’étaient avoués vaincus 5-3 devant les tenaces Warriors de Moose Jaw. Un revers crève-cœur qui a éliminé les représentants de la LHJMQ du tournoi de la coupe Memorial.

Mikael Huchette (numéro 91) a joué son dernier match dans la LHJMQ. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On n’a pas commencé de la bonne manière, a laissé tomber Alexis Gendron. On a connu un lent départ, mais on a poussé fort pour revenir dans le match. On a fait preuve de caractère et on y a cru jusqu’à la fin, mais malheureusement, ça n’a pas tourné de notre bord.»

«Notre départ nous a fait mal, mais on n’a pas lâché, a renchéri Mikael Huchette dans un souffle de déception. On y croyait vraiment. On ne voulait pas que ça se finisse ce soir. C’est plate comment ça s’est fini.»

Après quatre championnats canadiens consécutifs, la LHJMQ cédera sa couronne à une équipe de l’Ontario ou de l’Ouest.

«Dans ces trois matchs, c’est un peu la même histoire, a fait observer Mikael Diotte. On a connu des moments de faiblesse qui nous ont coûté des buts, mais on a aussi vu la force de caractère de notre équipe.»

«Notre identité, c’est vraiment ce que les gens ont vu aujourd’hui en troisième période, a ajouté Alexis Gendron. C’est le type de match qu’on voulait amener dans le tournoi, mais ça n’a pas fonctionné. Contre d’aussi bonnes équipes, ça ne pardonne pas.»

Ayant amorcé la saison dans la Ligue américaine avant de se blesser peu après son arrivée à Drummondville, le buteur naturel a connu une année mouvementée. «Ça n’a pas été une saison facile pour moi, mais on a fini ça en beauté avec le trophée Gilles-Courteau. Ça complète bien une carrière junior», a exprimé Alexis Gendron.

Acquis des Remparts de Québec en cours de route, Mikael Huchette est vite devenu un favori de la foule au centre Marcel-Dionne. Le valeureux vétéran a savouré chaque instant de son passage à Drummondville.

«J’ai été tellement bien accueilli par un groupe de joueurs incroyables. Je vais m’ennuyer de ces moments-là. Ça a tellement passé vite. On voulait tous gagner ce trophée-là, mais on peut être fiers de nous.»

Alexis Gendron a commenté son passage avec les Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Un discours repris par Mikael Diotte, qui s’est dit reconnaissant envers ses coéquipiers, ses entraîneurs et les membres du personnel hockey qu’il a connus durant son séjour chez les Voltigeurs.

«Ça a été quatre années remplies d’embûches, mais cette année, c’était un parcours hors du commun avec des gars incroyables. Ce sont juste de bons souvenirs. C’est sûr que le hockey junior va me manquer. Les gars vont me manquer. Avant de passer à la prochaine étape, je vais prendre le temps de vivre le moment présent avec les gars», a confié le défenseur défensif par excellence dans la LHJMQ.

Présent sur la glace lorsqu’Aiden Ziprick a marqué le but décisif en désavantage numérique en toute fin de match, Mikael Diotte est revenu sur le jeu qui a brisé les reins des Voltigeurs.

«On croyait vraiment qu’on pouvait aller chercher ce but. Notre jeu de puissance a fait des ravages cette année. Quand la rondelle est rentrée, ça a été un coup dur, mais on s’est battu jusqu’à la fin. Honnêtement, je n’ai rien à reprocher aux gars ni à moi-même. On a tout donné. On a vidé la machine. On peut être fiers de nous. On peut être fiers de ce qu’on a accompli cette année, tant pour nous que pour les partisans et la ville de Drummondville.»

«Des individus exceptionnels»

Malgré l’amertume de la défaite, Sylvain Favreau ne s’est pas fait prier pour louanger le travail accompli par ses trois soldats cette saison.

Sylvain Favreau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Comme coach, on ne s’habitue jamais à ces moments-là, de voir des jeunes de 20 ans en sanglots après leur dernier match dans le hockey junior. Je suis tellement fier d’eux. Durant ses quatre ans dans l’organisation, Mikael Diotte a passé à travers des hauts et des bas. Il s’est placé dans une situation favorable qui lui a permis d’avoir un contrat professionnel. Il nous a amené de la stabilité, par sa façon de jouer exceptionnelle», a fait valoir l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

«Quant à Mikael Huchette, on est allé le chercher pour son caractère et son expérience, a-t-il poursuivi. Son jeu sur la glace parle de lui-même. Il a tellement bien fait son travail de leader, que ce soit dans le vestiaire ou sur la glace. Il est un joueur exceptionnel à coacher.»

«En ce qui concerne Alexis Gendron, il avait un beau challenge devant lui en revenant du hockey professionnel. Il a livré la marchandise en séries. Il a encore marqué un gros but ce soir pour nous. Ce sont des individus exceptionnels. Je suis très choyé comme humain et comme coach d’avoir côtoyé ce groupe de joueurs», a conclu le mentor des Rouges.

À lire également : Les Voltigeurs éliminés : «Ils m’ont rendu un coach très fier»

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article