Démonstration de solidarité à la marche pour l’Alzheimer

Démonstration de solidarité à la marche pour l’Alzheimer
Quelques centaines de personnes ont pris part à la 18e marche pour l’Alzheimer du Centre-du-Québec. (Photo : Louis-Philippe Samson)

ALZHEIMER. Après avoir amassé une somme record de 37 000 $ en 2023, la Société Alzheimer Centre-du-Québec s’était fixé un objectif d’amasser 40 000 $ cette année. En ce dimanche matin sous le soleil, ils ont été quelques centaines de personnes à marcher dans le Village québécois d’antan.

Afin de promouvoir cette 18e marche, la Société Alzheimer Centre-du-Québec a fait appel l’ancien animateur radio et actuelle voix de L’Express Audio Martin Beaucage pour agir à titre de porte-parole. Pour lui, il était impensable de refuser cette offre.

Le porte-parole de la marche Martin Beaucage. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«Mon père, qui nous a quittés, a été atteint de l’Alzheimer. Au courant de ses dernières années, lorsque son état s’est dégradé un peu plus, on a fait appel à la société pour nous aider à trouver des ressources et avoir un peu de soutien. Ils nous ont beaucoup aidés. C’est à ce moment que j’ai constaté toute l’importance d’une organisation comme la Société Alzheimer. Pour moi, être porte-parole, ce n’est que de redonner un peu à ce que j’ai reçu», a partagé M. Beaucage.

Au terme de la marche, un montant de plus de 31 400 $ a été amassé. Cependant, il sera encore possible de pendant quelques jours sur la plateforme web de la Société Alzheimer. Tous les dons récoltés par la section centricoise serviront à financer ses activités.

«Ces dons vont nous permettre de poursuivre notre offre de services tant pour les personnes qui vivent avec la maladie que leur famille que ce soit par de l’hébergement, du répit à domicile, des groupes d’échanges ou encore des formations aux proches aidants», a énuméré Valérie Richer, directrice générale de la Société Alzheimer Centre-du-Québec.

«Quelle que soit la motivation qui vous amène aujourd’hui, on ne peut jamais, face à une malade si répandue, agir seul, a dit Jean-René Allaire président de l’organisme centricois. Il faut agir ensemble. Seulement dans la MRC de Drummond, ce sont 2 600 personnes qui vivent avec la maladie. Ajoutez à cela une, deux ou trois personnes proches affectées qui s’occupent, se préoccupent et viennent la visiter; ça fait pas mal de monde.»

Le comédien, animateur et auteur Guy Richer était aussi présent. Ce dernier a écrit la pièce de théâtre À la folie qui traite de la maladie. La pièce sera d’ailleurs présentée au Centre-du-Québec cet été du côté de Kingsey Falls.

«C’était audacieux de traiter en comédie d’un sujet aussi lourd en apparence. C’est le défi que nous avons relevé. Nous l’avons tourné l’an dernier et nous reprenons les représentations cet été dans ma région d’origine. Je suis très heureux d’être présent à la marche et de voir l’engouement. Je ne voulais pas manquer cet événement. Ça touche tellement de monde la maladie d’Alzheimer», a dit M. Richer qui a grandi à Saint-Wenceslas.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article