Coupe Memorial : le coup d’envoi est donné (photos)

Coupe Memorial : le coup d’envoi est donné (photos)
Le coup d’envoi du tournoi de la coupe Memorial a été donné, vendredi soir, à Saginaw. (Photo : Eric Young)

HOCKEY. La grande messe du hockey junior canadien a officiellement pris son envol, vendredi soir, à Saginaw, au Michigan.

En lever de rideau du tournoi de la coupe Memorial, deux des prochains adversaires des Voltigeurs de Drummondville ont croisé le fer sur la patinoire du centre Dow Event. L’équipe hôtesse de la compétition, le Spirit de Saginaw, a surpris les champions de la Ligue de l’Ouest, les Warriors de Moose Jaw, au compte de 5-4.

Le Spirit a vaincu les Warriors 5-4 dans le premier match de la ronde préliminaire. (Photo : Eric Young)

Bénéficiant de l’appui de la foule de quelque 4893 spectateurs, les joueurs du Spirit étaient littéralement partout sur la patinoire durant la première moitié de la rencontre, s’emparant d’une avance de 4-0. Refusant d’abdiquer, les Warriors ont marqué trois buts rapides en fin de deuxième période pour réduire l’écart à un seul but. Cette remontée a toutefois été insuffisante.

Nic Sima, Owen Beck, Zayne Parekh, Jorian Donovan et Josh Bloom ont compté les buts du Spirit, qui arborait un chandail rendant hommage aux soldats canadiens et américains. Brayden Yager (2), Denton Mateychuk et Matthew Savoie ont riposté pour les Warriors, qui ont été dominés 36-26 au chapitre des tirs. En troisième période, un but de Jagger Firkus a été refusé en raison d’un hors-jeu.

Avant la partie, les amateurs de hockey venus de partout ont eu l’occasion de se rassembler à l’extérieur de l’aréna, où plusieurs activités leur étaient proposées. Durant toute la durée du tournoi, il sera notamment possible de visiter une exposition du Temple de la renommée du hockey.

Les Voltigeurs entreront en action samedi, dès 16 h, en affrontant les Knights de London, champions de la Ligue de l’Ontario.

Ce qu’ils ont dit…

Sylvain Favreau, sur l’ambiance qui règne dans son club : «J’ai une équipe qui est excitée, mais focus en même temps. Je sens que l’équipe est prête à affronter ce challenge-là. On sait qu’on va jouer contre trois super bonnes équipes de hockey. Ça va être à nous de continuer dans nos habitudes de travail journalières. On a connu deux bons entraînements et on reste focus sur notre départ demain.»

Des amateurs de partout ont convergé vers Saginaw pour assister au tournoi de la coupe Memorial. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Sylvain Favreau, sur la gestion des distractions : «Ça commence bien avant la coupe Memorial. Ça commence dans la culture que tu bâtis dans ton équipe pendant la saison. Il y a des distractions pendant la saison, mais ici, c’est fois dix. En même temps, l’envers de la médaille, c’est aussi important d’apprécier tout ce qu’on vit en ce moment. Quand la rondelle va être mise en jeu, il faudra être focus, mais je pense qu’on est à la bonne place en ce moment.»

Alexis Gendron, sur son état d’esprit : «J’ai vraiment hâte! Tous les gars, on est tous excités de participer à un tournoi aussi prestigieux. Pour ma part, c’est ma dernière chance avec un chandail de la LHJMQ. J’ai hâte d’en profiter.»

Alexis Gendron, sur le défi qui attend les Voltigeurs : «C’est dur de gagner le trophée Gilles-Courteau, mais c’est encore plus dur de gagner la coupe Memorial. Ce ne sera pas facile, mais on va tout donner pour essayer de la gagner.»

Mikael Diotte, sur l’attitude de ses coéquipiers : «On était sur un nuage pendant quelques jours, mais on est une équipe assez mature pour se remettre au travail. Aussitôt qu’on est revenu sur la glace, on s’est concentré sur ce tournoi. On est conscient qu’on affronte des équipes championnes de leur ligue. On ne peut pas prendre personne à la légère. On va arriver préparés. On est prêts.»

La mise au jeu initiale du 104e tournoi de la coupe Memorial. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Mikael Diotte, sur la possibilité de gagner la coupe Memorial : «Ce serait exceptionnel, surtout pour la ville de Drummondville. Les partisans ne l’ont pas toujours eu facile ces dernières années. On a beaucoup été critiqués. La ville le mérite, les coachs le méritent et les joueurs le méritent. On va tout donner pour la gagner.»

Plus de photos signées Ghyslain Bergeron et Eric Young à voir plus bas…

À lire également : L’expérience, l’arme secrète des Voltigeurs

Quatre entraîneurs concentrés sur l’objectif

Une occasion d’encourager les Voltigeurs à distance

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article