HOCKEY. Vsevolod Komarov est en nomination pour le titre de défenseur par excellence au Canada.
Gagnant du trophée Émile-Bouchard à titre de meilleur défenseur dans la LHJMQ, le porte-couleurs des Voltigeurs de Drummondville est en lice avec deux adversaires qu’il affrontera lors du tournoi de la coupe Memorial. Il s’agit de Denton Mateychuk, des Warriors de Moose Jaw, vainqueur du trophée Bill-Hunter dans la Ligue de l’Ouest, et de Zayne Parekh, du Spirit de Saginaw, récipiendaire du prix Max-Kaminski dans le circuit de hockey junior de l’Ontario.
Jumelé à Vsevolod Komarov depuis le début des séries éliminatoires, Marc-Olivier Beaudry est bien placé pour décrire le jeu de son partenaire.
«C’est vraiment un athlète de haut niveau, a affirmé le défenseur de 18 ans. Il a une grosse tête de hockey. C’est ce qui joue beaucoup à son avantage. Il voit plein de choses que la plupart des autres joueurs ne voient pas. Et côté physique, j’ai rarement vu un gars aussi imposant que lui sur la glace.»
«Je suis content pour lui et je lui souhaite de gagner ce prix, a ajouté Marc-Olivier Beaudry. Il le mérite grandement.»
Acquis dans une transaction avec les Remparts de Québec en décembre dernier, Vsevolod Komarov a connu une saison mémorable en 2023-2024. L’espoir des Sabres de Buffalo a dominé les défenseurs de la LHJMQ avec une récolte de 69 points, dont 55 passes, en 60 parties. Le Russe de 19 ans a également terminé la saison avec le meilleur différentiel du circuit (+47).
De son côté, Denton Mateychuk a totalisé 75 points, dont 17 buts, en 52 matchs cette saison. Le capitaine des Warriors a affiché un différentiel de +35. Le Manitobain de 19 ans est un espoir des Blue Jackets de Columbus.
En 66 rencontres cette saison, Zayne Parekh a dominé les défenseurs de la Ligue canadienne de hockey (LCH) au chapitre des points (96) et des buts (33). L’Ontarien de 18 ans, qui représente un espoir de premier plan en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey, a également conservé une fiche de +39.
Le gala de la LCH se déroulera le samedi 1er juin, à Frankenmuth, près de Saginaw, en marge du tournoi de la coupe Memorial.
Les finalistes dans les autres catégories
– Prix David-Branch, joueur par excellence : Jagger Firkus (Warriors de Moose Jaw, WHL), Easton Cowan (Knights de London, OHL), Mathieu Cataford (Mooseheads d’Halifax, LHJMQ)
– Gardien par excellence : Brett Mirwald (Giants de Vancouver, WHL), Jacob Oster (Generals d’Oshawa, OHL), William Rousseau (Huskies de Rouyn-Noranda, LHJMQ)
– Recrue par excellence : Gavin McKenna (Tigers de Medicine Hat, WHL), Jake O’Brien (Bulldogs de Brantford, OHL), Émile Guité (Saguenéens de Chicoutimi, LHJMQ)
– Meilleur marqueur : Jagger Firkus (Warriors de Moose Jaw, WHL), David Goyette (Wolves de Sudbury, OHL), Antonin Verreault (Huskies de Rouyn-Noranda, LHJMQ)
– Entraîneur-chef par excellence : Mark Lamb (Cougars de Prince George, WHL), Derek Laxdal (Generals d’Oshawa, OHL), Jean-François Grégoire (Drakkar de Baie-Comeau, LHJMQ)
– Meilleur espoir professionnel : Cayden Lindstrom (Tigers de Medicine Hat, WHL), Zayne Parekh (Spirit de Saginaw, OHL), Maxim Massé (Saguenéens de Chicoutimi, LHJMQ)
– Meilleur esprit sportif : Brayden Yager (Warriors de Moose Jaw, WHL), Jett Luchanko (Storm de Guelph, OHL), Preston Lounsbury (Wildcats de Moncton, LHJMQ)
– Joueur-étudiant par excellence : Noah Chadwick (Hurricanes de Lethbridge, WHL), Carter George (Attack d’Owen Sound, OHL), Alexis Morin (Saguenéens de Chicoutimi, LHJMQ)
– Joueur humanitaire par excellence : Ty Hurley (Rockets de Kelowna, WHL), Mason Vaccari (Frontenacs de Kingston, OHL), Marcus Kearsey (Islanders de Charlottetown, LHJMQ)
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr