MRC de Drummond : les résidents produisent moins de déchets

Louis-Philippe Samson
MRC de Drummond : les résidents produisent moins de déchets
La quantité de matières résiduelles produite par habitant a diminué de 2,1 % entre 2022 et 2023. (Photo : gracieuseté)

MATIÈRES RÉSIDUELLES. La quantité de déchets produits par les citoyens a diminué dans l’ensemble du territoire de la MRC de Drummond. C’est ce qu’indique le bilan 2023 produit par la MRC pour le secteur résidentiel.

En termes de tonnage, il s’est produit 25 461 tonnes métriques de déchets l’année dernière, soit une diminution de 1 % par rapport à 2022. En tenant compte de l’augmentation de la population, le recul se révèle de façon plus marquée. Ainsi, le nombre de kilogrammes par habitant de matières envoyées à l’élimination est passé de 234 en 2022 à 229 l’an dernier, soit une baisse de 2,1 %.

Pour ce qui est des matières destinées au recyclage et au compostage, leur quantité est demeurée relativement stable à 25 340 tonnes métriques. Une hausse minime était enregistrée dans les matières organiques (résidus de table et résidus verts), tandis que les matières recyclables diminuaient légèrement.

Fait à noter, le carton est nettement en augmentation depuis quelques années, alors que le papier journal recule. Ces variations s’expliquent vraisemblablement par la popularité de la livraison à domicile et par l’abandon ou la diminution de l’utilisation du papier par certains médias et par la population en général.

Taux de valorisation stable

En considérant l’ensemble des matières, on constate que le taux de valorisation se maintient autour de 50 %. Concrètement, cela signifie qu’il s’enfouit autant de matières qu’il s’en recycle et s’en composte.

La directrice générale de la MRC de Drummond, Christine Labelle, souligne le chemin parcouru tout en affirmant qu’il faudra en faire davantage à ce chapitre. «Notre premier Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) est entré en vigueur il y a 20 ans. Depuis, le taux de valorisation des résidus a triplé, mais il a cessé de progresser ces dernières années. Pour atteindre les objectifs établis dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la MRC et ses municipalités devront accentuer leurs efforts pour que le taux de valorisation reprenne une courbe ascendante», a-t-elle estimé dans un communiqué.

Rappelons qu’un mandat a été confié l’hiver dernier à Nature-Action Québec pour évaluer les services offerts à la population en gestion des matières résiduelles et pour proposer, s’il y a lieu, des façons de les optimiser. Le rapport de cette étude sera présenté à la MRC au début de l’été.

Objectifs atteints

Le conseil des maires a également brossé le portrait du PGMR 2016-2023 lors de la séance du 15 mai dernier. Pour Stéphane Dionne, président du comité de gestion des matières résiduelles et maire de la paroisse de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, le constat est encourageant.

«Nous avons atteint près de 90 % de nos objectifs inscrits dans le PGMR 2016-2023. Le nouveau PGMR 2023-2030 en est une continuité. On vient y ajouter certains critères supplémentaires», a détaillé M. Dionne.

Du côté des activités de l’écocentre, la MRC a enregistré une légère hausse de 1,4 % du nombre de visites en 2023. La quantité a quant à elle quelque peu diminué pour passer de 5 810 tonnes métriques à 5 753 tonnes métriques en un an. Quant au coût d’exploitation, il a connu une augmentation de 226 902 $ pour se fixer à 1 066 171 $ en 2023.

«Les différences majeures s’expliquent par un bris d’équipement et de la maintenance sur notre camion. Nous avons acheté des conteneurs, les frais de disposition et de transport ont explosé», a expliqué Stéphane Dionne.

Malgré des données d’utilisation stables concernant l’utilisation de l’écocentre, M. Dionne concède qu’une part d’éducation demeure à faire auprès de la population. Encore à ce jour, des gens laissent des rebuts en bordure de certaines routes. Il dit l’avoir déjà constaté à Notre-Dame-du-Bon-Conseil paroisse et aussi à Saint-Majorique-de-Grantham pour ne nommer que celles-ci.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article