Kefiplant lance une nouvelle marque sur le marché nord-américain de l’alimentation

WILLIAM HAMELIN
Kefiplant lance une nouvelle marque sur le marché nord-américain de l’alimentation
Chantale Houle présentera sa marque Biora lors de l’émission Dans l’œil du dragon du mercredi 22 mai 2024. (Photo : gracieuseté)

ENTREPRISE La présidente et fondatrice de l’entreprise Kefiplant, Chantal Houle, a lancé récemment une marque de vinaigrettes et de vinaigres fermentés à base de kombucha : Biora. Elle a décidé de s’y prendre différemment pour réussir à commercialiser sa marque à la fois sur le marché canadien, mais aussi américain.

L’idée lui est venue au début de la pandémie de COVID-19 en 2020. Elle raconte qu’il n’y avait plus d’innovation dans le marché alimentaire américain pendant deux années. Elle a profité de ce moment pour réfléchir à une manière de percer un nouveau marché grâce à son expertise en kombucha, une boisson de thé noir fermenté.

«Je me suis dit que j’allais prendre le temps pour que tout soit bien fait pour ne pas faire des erreurs de base qui vont me coûter cher par la suite [si ça ne marche pas]», précise Mme Houle. C’est ainsi qu’elle s’est focalisée sur le marché de la vinaigrette et du vinaigre avec sa marque Biora.

Cependant, elle a voulu faire les choses autrement. «Souvent, dans le cas des entreprises québécoises, leur stratégie c’est de rentrer dans les produits naturels au Québec, puis rentrer dans les épiceries conventionnelles québécoises. Après avoir au moins atteint le million de ventes, elles commencent à rentrer dans le reste du Canada, puis exportent leur produit aux États-Unis», explique en détail Mme Houle.

Pour la Drummondvilloise, cette stratégie de commercialisation «n’était pas la bonne pour son entreprise» parce que cela aurait pris trop de temps et cela aurait été trop risqué pour son produit qu’elle considère comme «innovateur». «J’ai décidé de rentrer ma marque aux États-Unis et au Canada en même temps pour éviter que les compétiteurs américains du marché de kombucha prennent mon idée et que je me retrouve deuxième ou troisième dans le marché.»

Chantal Houle vise d’abord les boutiques d’aliments et produits de santé naturels spécialisés comme le Panier Santé ou Rachelle Béry. Une fois que la marque Biora est bien implantée au Québec, dans le reste du Canada et dans quelques États américains, la présidente de Kefiplant compte passer aux épiceries conventionnelles.

En seulement quelques mois, la marque est rentrée dans 130 points de vente à travers le Canada et 90 aux États-Unis. D’ici un an, Chantale Houle espère que ses produits se retrouveront sur les tablettes de 2000 magasins dans les deux pays.

Même si son chiffre d’affaires double chaque mois, pour elle, ça n’a pas d’importance. Ce qui est important, selon elle, c’est que les magasins où Biora est déjà implanté commandent plus de ses produits et que davantage de magasins les proposent.

La présidente et fondatrice de l’entreprise Kefiplant sera de passage à l’émission Dans l’œil du dragon le mercredi 22 mai sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé. Elle présentera devant les cinq dragons sa marque Biora et leur fera une offre. «Le fait de passer aux dragons va aider à faire connaître mon produit pour le marché québécois», explique-t-elle.

Partager cet article