SANTÉ. Les Drummondvillois ont maintenant accès à des services en santé mentale bonifiés, tels que l’hospitalisation psychiatrique à domicile. C’est ce qu’a annoncé le ministre Lionel Carmant à Drummondville ce jeudi.
Ces services découlent du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 du gouvernement de la CAQ. Au nombre de trois, il s’agit de l’équipe d’accompagnement bref en santé mentale dans la communauté (ABC), l’unité d’intervention brève en psychiatrie (UIBP) et le traitement intensif bref à domicile (TIBD), ou hospitalisation psychiatrique à domicile.
Les trois services ont pour objectifs de réduire les hospitalisations, d’accélérer la prise en charge des usagers, et permettre à une personne de recevoir des services et des experts en psychiatrie et en biopsychosociale directement à son domicile.
Pour le psychiatre Dr Alexandre Doyon, les services proposés par les équipes ABC et TIBD auront plusieurs bienfaits pour les usagers de Drummondville et de ses environs. «Dans le cas des hospitalisations psychiatriques à domicile, les patients auront accès à des soins psychiatriques, qui normalement seraient uniquement donnés à l’hôpital, mais dans le confort et la tranquillité de leur domicile», explique-t-il.
Selon le ministre des Services sociaux Lionel Carmant, présent à Drummondville jeudi matin, ces services permettent aux usagers de réintégrer plus rapidement leur milieu de vie et libéreront des unités à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville. À l’UIBP, la durée moyenne de séjour d’un patient est passée de 2,3 jours à 1,5 jour depuis la mise en place de l’équipe ABC.
En avance sur les autres
La région de Drummondville est la première région en dehors de Montréal où les trois services sont implantés. Selon le ministre Lionel Carmant, Drummondville est en avance sur d’autres régions du Québec. Il confirme que la méthode ABC sera implantée partout au Québec d’ici la fin de l’année 2025.
«L’idée était présente depuis un certain temps. Il y avait déjà un partenariat très fort entre les services de la première ligne et les services spécialisés de psychiatrie qui fait que Drummondville était l’endroit idéal pour implanter de nouveaux services», souligne-t-il.
Le Dr Alexandre Doyon rapporte que ces collègues voient très positivement l’implantation de ces nouveaux services. «C’est sûr qu’il y a quelques inquiétudes par rapport à la pénurie de main-d’œuvre, mais on espère que les mesures auront un impact positif pour la suite des choses», explique-t-il.
Le ministre des Services sociaux précise qu’il faudra procéder à du
recrutement de personnel afin de rehausser les équipes des nouveaux services. Des postes seront affichés à l’automne 2024 notamment pour l’équipe du TIBD qui comprend présentement huit travailleurs, dont des psychiatres, des infirmières cliniciennes et une travailleuse sociale.
Pour la mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste, la mise en place de ces services «devrait assurément faire une différence» sur le territoire de la municipalité. Il s’agit, selon elle, d’une solution concrète pour remédier aux enjeux de santé mentale qui touchent les personnes en situation d’itinérances.
Le Dr Alexandre Doyon rappelle que les services sont offerts aux itinérants, mais que leur prise en charge dépend énormément de l’état dans lequel ils arrivent à l’hôpital. «Tous les nouveaux services permettent d’éviter d’utiliser les services d’urgence. Cependant, si l’usager a un comportement dangereux, ou semble dans un état d’intoxication, il est clair qu’il y devra passer par l’urgence», affirme-t-il.
Depuis le mois de septembre 2023, c’est 202 usagers qui ont reçu des services de l’équipe ABC et 607 usagers qui ont reçu des services à l’UIBP. L’équipe TIBD de Drummondville a débuté ses activités le 24 mars dernier et elle a pris en charge 7 usagers jusqu’à présent.