HOCKEY. L’espace d’un instant, à 21 h 48 précisément, le centre Marcel-Dionne est devenu le centre de la planète LHJMQ, mardi soir.
Quinze ans presque jour pour jour après avoir savouré un premier championnat des séries éliminatoires, les Voltigeurs ont répété l’exploit en soutirant une victoire de 4-3 au Drakkar dans le quatrième match de cette finale. Sous un tonnerre d’applaudissements, le capitaine Luke Woodworth a soulevé le précieux trophée Gilles-Courteau après l’avoir reçu des mains du commissaire Mario Cecchini. Dans l’ordre, les vétérans de 20 ans Mikael Huchette, Alexis Gendron et Mikael Diotte ont ensuite eu droit au tour d’honneur avec la coupe.
Rencontré au milieu des célébrations sur la glace, Mikael Diotte a confié ressentir un immense sentiment de fierté, mais aussi un petit pincement au cœur.
«C’est mon dernier match ici, mais ça ne pouvait pas se terminer d’une meilleure façon! Je suis tellement content pour les gars. On a travaillé fort. On a donné notre 100 %. Ça peut paraître cliché, mais on a suivi le plan de match de Sylvain à la lettre. Après, le succès est venu tout seul. Avec notre talent et notre éthique de travail, c’était sûr que de bonnes choses allaient arriver», a raconté le défenseur natif de Sainte-Julie, qui a grandi en encourageant les Voltigeurs.
Joueur possédant le plus d’ancienneté chez les nouveaux champions de la LHJMQ, Mikael Diotte a salué la combativité de ses coéquipiers. Au fil des ans, le noyau du club est passé à travers plusieurs tempêtes, mais en est ressorti grandi.
«Ça n’a pas été tout le temps des années faciles à Drummond, mais avec l’appui des partisans, tous les gars, on s’est rassemblé ensemble et on a été capables de rebondir. Et finalement, de belles choses sont arrivées!»
L’espoir des Devils du New Jersey s’est aussi réjoui pour l’un de ses partenaires à la ligne bleue, Vsevolod Komarov. Le Russe de 19 ans, un choix des Sabres de Buffalo, a été proclamé joueur le plus utile en séries.
«Je suis vraiment fier de lui et tous les gars aussi. Il le mérite tellement! C’est un défenseur qui est très impliqué physiquement, mais qui excelle dans toutes les facettes de son jeu. C’est un joueur exceptionnel.»
«On n’a jamais baissé les bras»
À quelques pas de là, Kassim Gaudet savourait le moment en compagnie de ses proches. À pareille date l’an dernier, le Victoriavillois vivait les mêmes émotions dans l’uniforme des Remparts.
«De la gagner une deuxième fois, je me sens privilégié. C’est un feeling indescriptible! Ce qui me rend tellement fier, c’est que quand on a eu des bas, on a réussi à les surmonter. À chaque fois qu’on perdait un match, on arrivait le lendemain et on voulait juste être meilleurs. On n’a jamais baissé les bras.»
L’attaquant de 19 ans a également louangé les performances de Riley Mercer, qui a élevé son jeu d’un cran en séries. Le gardien terre-neuvien s’est forgé une moyenne de buts alloués de 1,89 et un pourcentage d’arrêts de 0,934 ce printemps, battant quelques records d’équipe au passage. «On a toujours eu confiance en lui. On savait que c’était un excellent gardien de but. Il l’a prouvé encore une fois en séries.»
Au sujet de l’entraîneur-chef Sylvain Favreau, Kassim Gaudet l’a décrit comme un homme à la fois passionné et en contrôle derrière le banc. «Quand les émotions montent durant un match, il est là pour nous calmer. C’est ce qui fait de lui un excellent coach de hockey à mes yeux.»
Un discours repris par Alexis Gendron. «Avec Sylvain, c’est toujours un pas à la fois. Il ne faut jamais regarder trop loin en avant ou en arrière, ne jamais aller trop haut ni trop pas. Ce soir, c’est le meilleur exemple. On s’est concentré sur notre préparation, puis on y est allé une période à la fois.»
La prochaine étape
Dans l’esprit des leaders des Voltigeurs, il ne fait pas de doute que cette équipe possède les outils nécessaires pour remporter la coupe Memorial.
«La suite s’annonce excitante, a lancé Mikael Diotte. On va profiter de celle-là, puis on va se concentrer sur la prochaine étape. On est la meilleure équipe au Québec : on peut être la meilleure équipe au Canada! Pour y arriver, on va devoir continuer comme on l’a fait, c’est-à-dire rester dans notre structure et travailler fort. Le succès va venir comme ça.»
«J’ai confiance en cette gang-là, a renchéri Alexis Gendron. On est tous unis. On joue en équipe. On a eu de l’adversité pendant les séries, mais on est revenu en force à chaque fois. On va fêter ce soir, puis on va se préparer pour la coupe Memorial. On va arriver en confiance.»
Le tournoi de la coupe Memorial se déroulera à Saginaw, au Michigan, du 24 mai au 2 juin. Les Voltigeurs disputeront leur premier match le 25 mai, contre les champions de l’Ontario.
À lire également : Coupe Memorial : difficile d’identifier un favori, selon Stéphane Leroux
Riley Mercer ou la fierté de la famille St-Denis
Une équipe profondément ancrée dans le sang de la famille Gauthier
La fierté d’un directeur général
Éric Verrier ému par le bonheur des autres
Jérémy Lapointe aurait voulu être sur la glace
La parole aux partisans : «Les Voltigeurs ont réalisé notre rêve»
Les Voltigeurs et leurs partisans au septième ciel
La conquête des Voltigeurs en images
Le Drakkar y a cru jusqu’à la fin
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr