Une concertation réussie sur les trajectoires pouvant mener aux études supérieures

Une concertation réussie sur les trajectoires pouvant mener aux études supérieures
Le professeur à la retraite, Christian Bouchard, a animé les deux activités.

ÉDUCATION. Valoriser les différentes trajectoires pouvant mener aux études supérieures et favoriser le soutien offert aux personnes qui cheminent à tous les niveaux, allant de la formation professionnelle jusqu’à l’université : voilà la mission que s’étaient récemment donné les Pôles régionaux en enseignement supérieur de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Les deux organisations ont tenu des événements regroupant un total de 130 participants les 7 et 10 mai derniers, afin de faire le tour du sujet.

Ces deux journées de concertation, intitulées «Trajectoires pouvant mener aux études supérieures : les constats, les défis et les pistes de solution», ont permis à des chercheurs, intervenants régionaux et autres acteurs clés du domaine de l’éducation d’échanger et d’approfondir leurs connaissances.

Le premier de ces deux rendez-vous, organisé par le Pôle en enseignement supérieur du Centre-du-Québec, avait lieu à l’hôtel Times de Drummondville, tandis que le second, organisé par le Pôle en enseignement supérieur de la Mauricie, se déroulait au Complexe Laviolette de Trois-Rivières.

Ces deux événements ont été marqués de la présentation d’un projet de recherche mené par la professeure Nadia Rousseau, du département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ce dernier porte sur les transitions réussies vers les études supérieures et sur la réflexion des jeunes sur les voies de formation. Ce projet a mis en lumière dix grandes catégories qui ont alimenté les réflexions collectives.

«Nous sommes reconnaissants envers tous ceux et celles qui ont rendu ces journées possibles et nous sommes impatients de poursuivre cette collaboration pour créer un avenir meilleur pour nos étudiants et notre communauté», mentionne Cindy Lavoie, représentante du Pôle régional en enseignement supérieur du Centre-du-Québec.

Rappelons que le Pôle régional en enseignement supérieur du Centre-du-Québec regroupe le Cégep de Drummondville, le Cégep de Victoriaville et l’Université du Québec à Trois-Rivières, tandis que le Pôle en enseignement supérieur de la Mauricie regroupe le Cégep de Shawinigan, la Cégep de Trois-Rivières et l’Université du Québec à Trois-Rivières. (EL)

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article