Une année 2023 prometteuse pour Drummond économique

Une année 2023 prometteuse pour Drummond économique
Stéphanie Lacoste, présidente de Drummond économique et mairesse de Drummondville, ainsi que Gerry Gagnon, le directeur général, accompagné de l'équipe de direction de Drummond économique. (Photo : gracieuseté)

ÉCONOMIE. Près de 150 acteurs du monde économique de la région ont assisté à la 40e assemblée générale annuelle de Drummond économique (anciennement SDED) mardi au Centrexpo Cogeco de Drummondville.

Drummond économique a dressé un bilan de l’année 2023 qu’il qualifie des plus mobilisateur et prometteur pour entamer ce nouveau chapitre de son histoire. L’année s’est déroulée sous le signe du renouveau et de l’ambition avec la mise en œuvre d’initiatives pour de mieux positionner l’organisation parmi les leaders économiques, et d’actions concrètes pour faire en sorte de toujours mieux accompagner les entreprises de la MRC de Drummond dans leur développement.

Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Notre région brille par sa réputation de collaboration dans la réalisation de ses ambitions, et cela se vérifie particulièrement avec l’arrimage des planifications stratégiques de la Ville de Drummondville et de Drummond économique. Ensemble, nous créons une synergie qui profite à tous les acteurs économiques du milieu. Le développement de stratégies communes nous permet, notamment, de mettre en place des bases solides pour bâtir l’économie de demain, par exemple, en repensant l’expansion de nos parcs industriels sous la forme d’écoparcs, dans le respect de l’environnement. Le dynamisme et la vigueur de notre économie, sous notre leadership, continuent de donner d’importants résultats, et je m’en réjouis, car ce sont les entreprises, les entrepreneurs et tous les employés et leur famille qui en bénéficient», a souligné Stéphanie Lacoste, présidente de Drummond économique et mairesse de Drummondville dans un communiqué.

«Ma première année chez Drummond économique aura été stimulante et productive avec la livraison de la planification stratégique 2024-2026, a mentionné Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique. Malgré un ralentissement économique qui était prévisible, en considérant l’inflation et les taux d’intérêt élevés, l’année 2023 aura été le théâtre de nombreux chantiers visant à préparer l’année 2024. Ce ralentissement aura créé une pause qui a retardé le démarrage de certains projets industriels et commerciaux, cependant la baisse des taux d’intérêt anticipée devrait faire place à une relance qui devrait permettre à notre économie de reprendre un certain rythme de croisière en 2025.»

Drummond économique retient de 2023 l’obtention du statut de région métropolitaine de recensement (RMR) par la MRC. Parmi les actions réalisées par l’organisation, on compte le détournement de 1 024 tonnes de matières de l’enfouissement au profit de l’économie circulaire. De son côté, le service de recrutement de talents a participé à l’embauche de 658 travailleurs internationaux au sein de 148 entreprises l’an dernier.

Développement manufacturier et tertiaire moteur

L’événement qui a le plus retenu l’attention de Drummond économique dans ce secteur au cours de 2023 est l’inauguration de la nouvelle usine de production d’insectes d’Entosystem, qui a bénéficié de l’injection de plus de 60 M$ d’investissements publics et privés. Son site de plus de 100 000 pieds² lui confère désormais la plus grande capacité de production en Amérique du Nord.

Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Au cours de l’année, la nouvelle vision pour le développement des parcs industriels s’est précisée. La Ville de Drummondville, en collaboration avec Drummond économique, travaille sur l’aménagement de nouveaux parcs industriels novateurs afin de soutenir sa croissance économique. Le développement de nouvelles zones industrielles au sein d’écoparcs, comme, à plus court terme, celui du secteur Saint-Charles, et à moyen terme, celui du secteur Saint-Nicéphore, est primordial puisque la banque de terrains industriels s’épuise face à la forte demande.

Tourisme et Grands événements

Tourisme Drummondville a pris la décision de fermer le bureau d’information touristique. Depuis 2019, des investissements dans les infrastructures numériques ont été réalisés, dont le site tourismedrummondville.com, ce qui permet de rejoindre plus de 200 000 visiteurs potentiels annuellement.

Cette décision est principalement motivée par le changement de comportement des touristes observé au cours des dernières années quant à leur façon de s’informer. Une tendance qui s’est traduite par une baisse constante du nombre de visiteurs qui ont franchi les portes du bureau d’information touristique et une hausse importante de l’achalandage sur le site web et les médias sociaux. Entre 2003 et 2023, l’affluence du bureau d’information touristique est passée de près de 30 000 visiteurs annuellement à moins de 2 500.

Aéroport de Drummondville

La région de Drummond est desservie par un aéroport où 3 983 mouvements aériens ont été recensés au cours de l’année 2023. Il s’agit d’une baisse de près de 40 % par rapport aux 6 437 déplacements enregistrés en 2022.

Le rapport annuel complet est disponible sur le site web de Drummond économique. (LPS)

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article