La fierté d’un directeur général

La fierté d’un directeur général
Julien Desrosiers, Sylvain Faveau et Yanick Lemay ont regardé leurs joueurs célébrer la conquête du trophée Gilles-Courteau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Dans le grand livre d’histoire des Voltigeurs, Yanick Lemay demeurera l’un des principaux architectes de l’édition championne de la LHJMQ en 2024.

Le directeur général du club drummondvillois affichait le sourire d’un homme à la fois fier et ému en regardant ses joueurs célébrer la conquête du trophée Gilles-Courteau sur la patinoire du centre Marcel-Dionne, mardi soir.

«Quand j’ai décidé de m’en venir, je savais qu’on aurait une bonne équipe. On avait un noyau vraiment fort de vétérans et de leaders. Ça a cliqué dès le début de l’année. Quand on a vu qu’on pouvait gagner avec ce groupe-là, c’était juste une question d’ajouter de bonnes pièces. C’est une gang de gars tellement dédiés.»

«Ce n’est pas pour rien qu’on lève le trophée aujourd’hui, a poursuivi Yanick Lemay. Tout le monde se tient dans cette équipe. Chacun a les autres à cœur. Il n’y a personne d’égoïste là-dedans. Tout le monde est là pour l’équipe. C’est ça qui me rend le plus fier.»

Vsevolod Komarov a reçu le trophée Guy-Lafleur à titre de joueur le plus utile des séries éliminatoires. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En l’espace de quelques mois, l’ex-dépisteur des Jets de Winnipeg a transformé le visage de l’équipe en faisant l’acquisition des Ethan Gauthier, Peter Repcik, Vsevolod Komarov, Mikael Huchette, Kassim Gaudet, Alexis Gendron, Noah Reinhart et Louis-Félix Charrois sur le marché des transactions.

«On est allé chercher des gagnants qui ont pu transmettre ça aux autres. Quand on a vécu des moments d’adversité, les gars ont su rester les deux pieds sur terre. Ils en avaient déjà vu d’autres. Ils n’ont jamais arrêté de croire en eux», a fait valoir Yanick Lemay.

Le successeur de Philippe Boucher a d’ailleurs vu l’une de ses principales acquisitions, Vsevolod Komarov, être proclamé joueur le plus utile en séries éliminatoires. Avec son jeu physique et son leadership, l’arrière russe a été un véritable général à la ligne bleue des Voltigeurs.

«Quand on a décidé d’y aller, notre cible, c’était Komarov. Dès qu’on l’a eu, on savait qu’on avait des chances de gagner si on greffait de bons éléments à ses côtés. C’est un joueur incroyable! C’est comme une bête sur la glace, mais il est tellement gentil et c’est tellement une bonne personne. C’est un grand compétiteur et un kid intelligent.»

Sylvain Favreau soulevant la coupe. (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’homme de hockey de 50 ans a également lancé des fleurs à son complice Sylvain Favreau, qui a dirigé l’équipe d’une main de maître cette saison. Déjà, de nombreux observateurs s’attendent à voir le pilote des Voltigeurs faire le saut dans les rangs professionnels.

«Embaucher Sylvain, c’est la meilleure décision que j’ai prise à ce jour, a lancé Yanick Lemay. Il est voué à un bel avenir dans le hockey professionnel, j’en suis convaincu. C’est vraiment un entraîneur de la nouvelle génération. Il est calme, en contrôle, mais il est ferme en même temps. Il est capable de faire rire les gars aussi quand c’est le temps, tout dépendamment de l’atmosphère. C’est un entraîneur extraordinaire!»

Pour toutes ces raison, dans l’esprit de Yanick Lemay, il ne fait aucun doute que les Voltigeurs seront à surveiller au tournoi de la coupe Memorial, où l’équipe se frottera notamment aux champions des ligues de l’Ontario et de l’Ouest.

«On va fêter un peu, mais on a des visées sur les deux trophées. On va être prêts», a conclu celui qui a grandi près de Drummondville.

À lire également : Coupe Memorial : difficile d’identifier un favori, selon Stéphane Leroux

Une équipe profondément ancrée dans le sang de la famille Gauthier

Riley Mercer ou la fierté de la famille St-Denis

Éric Verrier ému par le bonheur des autres

Des vétérans qui ont traversé toutes les tempêtes

Jérémy Lapointe aurait voulu être sur la glace

La parole aux partisans : «Les Voltigeurs ont réalisé notre rêve»

Les Voltigeurs et leurs partisans au septième ciel

La conquête des Voltigeurs en images

Le Drakkar y a cru jusqu’à la fin

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article