Les critériums reviennent pour une troisième édition

Louis-Philippe Samson
Les critériums reviennent pour une troisième édition
Les départs des critériums de Drummondville seront donnés sur la rue Power. (Photo : gracieuseté)

CYCLISME. Les critériums de la bataille de la 55 commencent ce jeudi 16 mai à Drummondville. Une série de huit courses sera présentée chaque jeudi en alternance entre Sherbrooke et Drummondville jusqu’au 11 juillet.

Les coureurs seront séparés en deux catégories. Les cyclistes de la catégorie Sport prendront le départ à 18 h 15. Leur course, d’une durée de 40 minutes, permet aux athlètes amateurs de participer à une véritable course dans un environnement contrôlé, mais en conservant un rythme intéressant.

Ils seront accompagnés par des cyclistes vétérans identifiés par un dossard. Leur rôle est d’accompagner les participants et même de leur prodiguer des conseils de positionnement ou de stratégie durant la course. Cette épreuve est ouverte à tous les cyclistes de 14 ans et plus. La vitesse y est limitée à 40 kilomètres à l’heure.

Les critériums de la bataille de la 55 se déroulent chaque jeudi jusqu’au 11 juillet. (Photo : gracieuseté)

Dans la seconde catégorie, les athlètes du niveau Open, soit ceux formant l’élite, s’élanceront à 19 h 15. Certains des meilleurs coureurs de la province se disputeront le titre de champion au terme des huit épreuves. Un classement individuel et un second par équipe seront établis. Les organisateurs signalent que la vitesse moyenne des courses avoisinera les 48 kilomètres à l’heure.

Le Drummondvillois Mathieu Gabriel, champion défendant de 2023, sera de retour cette année avec son équipe PremierTech de Québec. L’Équipe Studio Vélo de Drummondville bataillera quant à elle contre L’Équipe Siboire GFT de Sherbrooke pour les grands honneurs du classement par équipe.

C’est également une occasion de voir en action les cyclistes locaux tels que Mathias Letendre, Jonathan Breault, Damien Cyrenne, Pascal Allie, Edward Ouellet, Jonathan Boisvert, Felix-Antoine Huard, Rock Moisan, Édouard Moisan, Gabriel Champigny, Caroline Lamarche McClure, Éric Lamoureux, Pierre-Luc Arseneault et Frédéric Auger.

À Drummondville, les départs seront donnés sur la rue Power les 16 mai, 6 et 20 juin ainsi que le 4 juillet. À Sherbrooke, les courses seront lancées sur le boulevard industriel les 23 mai, 13 et 27 juin ainsi que le 11 juillet. Les critériums sont offerts gratuitement aux spectateurs.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article