COMMUNAUTÉ. Alors que les besoins d’aide alimentaire sont toujours élevés et que les réserves de denrées diminuent rapidement, le Comptoir alimentaire Drummond lance sa campagne de financement 2024 en se donnant comme objectif d’atteindre l’importante somme de 350 000 $.
L’objectif est d’être en mesure d’aider le plus de ménages vivant de la précarité alimentaire dans la MRC de Drummond.
Pour cette campagne de financement 2024, l’organisme a décidé de mettre en lumière le fait que «la faim a mille visages».
La pauvreté ne se voit pas nécessairement au premier regard. Elle peut être dissimulée derrière des apparences qui ne reflètent pas toujours la réalité. L’habillement, les comportements ou même les traits physiques ne démontrent pas les difficultés que plusieurs personnes traversent. Cette réalité peut toucher un proche, un ami, un voisin et même un collègue. Cette campagne désire sensibiliser la population sur le fait que la précarité alimentaire peut toucher beaucoup plus de gens que l’on pense.
Depuis plusieurs mois, l’organisme est confronté à une forte demande d’aide alimentaire. En effet, le nombre de ménages desservis a connu une augmentation de 31 % en un an, passant de 1650 à plus de 2100. Également, le nombre total de personnes aidées a augmenté de 20 % et le nombre d’enfant à nourrir a grimpé de 11 %. Concrètement, 3016 adultes ainsi que 1505 enfants ont reçu de l’aide alimentaire jusqu’à maintenant, pour un total de près de 15 000 dépannages. Ces chiffres représentent jusqu’à 80 dépannages remis quotidiennement.
Mathieu Huneault, fondateur d’UNNO et porte-parole de la campagne 2024, souligne que : «En voyant ces statistiques, je dois avouer que je ne réalisais pas à quel point la situation était critique pour autant de citoyens. C’est le moment de nous unir et aider à soulager la faim des gens de notre communauté afin que ces chiffres diminuent».
Des activités pour soutenir la campagne de financement
La fin juin marquera le retour des kiosques de vente dans trois épiceries de la région. Des bénévoles dévoués seront présents deux jours par semaine pendant trois fins de semaine afin de parler de l’organisme et de vendre des articles promotionnels. Des kiosques auront lieu de 9h à 17h le 21 et 22 juin au IGA du centre-ville, le 28 et 29 juin au Super C et le 5 et 6 juillet au Maxi du centre-ville. Des stylos, des sacs en coton, des désinfectants à main de même que des blocs-notes seront disponibles pour achat. En se procurant un de ces articles, les gens contribueront directement à la réussite de la campagne tout en faisant une réelle différence dans la vie des gens dans le besoin.
Dès le 3 juin, les entreprises de la région pourront participer au fameux «Tirage en entreprises», où trois grands prix seront offerts. Seulement 600 billets seront en vente au coût de 150 $ chacun. Le tirage officiel aura lieu le 30 août 2024 prochain.
L’encan solidaire, une nouvelle activité de financement 100 % en ligne en collaboration avec Followmybid, est en cours et ce jusqu’à la fin du mois de juin. Cet encan a pour but de mettre de l’avant l’économie circulaire et donner une deuxième vie à des articles qui sont toujours en bon état. Sur cette plateforme, il est possible de se procurer une variété d’articles d’occasion pour tous les goûts provenant de dons de la communauté drummondvilloise. Il suffit de se rendre sur le site web de l’organisme dans la section « Encan solidaire » et de suivre le lien vers la plateforme.
Il existe plusieurs autres façons de soutenir la campagne de financement 2024. Un don en argent ou par chèque peut être fait directement au Comptoir alimentaire au 1655 rue Corriveau, sur le site web de l’organisme au www.comptoiralimentairedrummond.com ou via la trousse postale acheminée par la poste. Par ailleurs, il est possible de venir porter des denrées et des produits d’hygiène en tout temps durant les heures d’ouverture. (LT)