Drummondville reçoit sa chaise des générations

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Drummondville reçoit sa chaise des générations
La chaise des générations a été remise lundi soir aux élus par le mouvement Mères au front et l’école secondaire Jean-Raimbault. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

COMMUNAUTÉ. Un nouveau siège a fait son apparition dans la salle du conseil municipal de la Ville de Drummondville. Il s’agit d’une chaise des générations, conçue et fabriquée par des élèves du programme Groupe d’aide pour la recherche et l’aménagement de la faune (GARAF) de l’école Jean-Raimbault.

Ce sont les porte-parole du regroupement Mères au front, Valérie Bourret et Caroline Bissonnette-Roy, qui sont derrière l’initiative.

En collaboration avec l’enseignante en arts plastiques, Vicky Blanchette, les élèves de cinquième secondaire ont conçu de toutes pièces une chaise à partir de matériaux recyclés.

En équipe, ils ont réfléchi aux différentes techniques de fabrication ainsi qu’à l’esthétisme. Les élèves ont choisi des symboles valorisant les éléments de la nature afin de rappeler aux élus que l’économie ne doit pas primer sur l’environnement.

L’objectif de la chaise des générations est de rappeler aux élus que le futur des enfants se dessine à travers les décisions prises aujourd’hui. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

En novembre, les jeunes ont rencontré en classe les deux représentantes de Mères au front qui leur ont expliqué leur engagement et leurs motivations.

Une chaise a été choisie pour trôner dans la salle du conseil municipal. Fabriquée à partir de palettes de bois récupérées, l’œuvre met de l’avant un arbre, de la végétation et un cours d’eau.

Lundi soir, les jeunes ont dévoilé le fruit de leur travail. Trois jeunes ont pris la parole en s’adressant aux conseillers.

«Ce soir, au nom de la jeunesse, nous croyons qu’il est important de vous remettre cette chaise des générations. En l’acceptant, vous, chers élus municipaux, vous vous engagez à user de votre pouvoir pour le bien-être des générations à venir», a dit Britany Beaudoin.

Les jeunes ont insisté sur l’importance de sauvegarder la biodiversité. «Nous espérons que vous continuerez à préserver des zones vertes, trop souvent menacées par le développement urbain, et que vous serez même capables d’en restaurer. De plus, selon nous, trouver des moyens de valoriser la beauté de la faune et de la flore inciterait aussi la communauté à la découvrir et à en prendre soin», a souligné Sophie Girard.

Puisque la végétation abondante permet de réduire les ilots de chaleur, les élèves invitent les élus à faire preuve d’audace en ajoutant des toits végétalisés aux édifices, tout en multipliant les espaces fleuris pour les pollinisateurs.

La salle du conseil municipal, lundi soir. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

«Nous sommes heureux de compter sur votre soutien pour augmenter la densité des arbres en ville. Et plus encore, nous vous proposons de mobiliser les familles ainsi que les entreprises à prendre part à ce défi en organisant des plantations citoyennes», a mentionné Emmanuel Parisien-Bourgeois.

«Tous ensemble, avec votre aide, nous saurons nous adapter aux changements climatiques grâce à l’augmentation de la canopée urbaine. Nous sommes tous témoins du dérèglement des saisons. Il est donc urgent d’agir pour atténuer les impacts sur ceux qui en souffrent le plus», a-t-il complété.

C’est la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, qui a accepté le don au nom des membres du conseil municipal.

«Je tiens à vous dire que le conseil municipal est déjà très sensible aux questions environnementales. On va avoir toute une ville à rendre résiliente dans les prochaines années. Avoir un symbole comme ça fait juste nous rappeler qu’il faut faire mieux. Il faut faire un petit peu plus vite également.»

Le mouvement Mères au front aspire à répandre le symbole de la chaise des générations afin qu’il puisse prendre place autour du plus grand nombre de tables de décision, ici et ailleurs, et ce, pour que la santé et la sécurité des enfants et des générations à venir soient prises en compte. Notons que plus de 80 organisations disposent déjà de leur propre chaise.

Il s’agit d’une première pour une municipalité de la MRC de Drummond.

Rappelons que cet événement s’inscrit dans le cadre de la première édition du Jour de la Terre en différé, présentée par le GARAF, du 13 au 17 mai. Les jeunes du primaire et du secondaire seront sensibilisés à divers moyens pour lutter contre les changements climatiques.

Les membres du GARAF superviseront, entre autres, des plantations qui seront réalisées par plus de 500 jeunes et 26 enseignantes de cinq écoles primaires.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article