Quatre photographies de Jean Lauzon rejoignent la collection municipale

Quatre photographies de Jean Lauzon rejoignent la collection municipale
Jean Lauzon est devenu le porte-étendard de la photographie du Centre-du-Québec. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. La Ville de Drummondville annonce l’acquisition de quatre œuvres de Jean Lauzon, qui témoignent parfaitement de la pratique de cet artiste significatif dans l’histoire de l’art et de la photographie au Québec.

En effet, sur recommandation d’un comité de sélection et suivant sa Politique d’acquisition et de gestion des œuvres d’art, le conseil municipal a convenu d’acquérir quatre œuvres du photographe professionnel. Ces œuvres sont maintenant exposées de façon permanente dans le couloir d’accueil des services municipaux situé à l’étage de l’édifice Francine-Ruest-Jutras.

Jean Lauzon s’inscrit directement dans la tradition de photographie documentaire québécoise née dans les années 1970, avec des artistes tels que Gabor Szilasi, Sam Tata ou Claire Beaugrand-Champagne. Sous son objectif, l’ordinaire se transforme en extraordinaire, le particulier en universel, l’éphémère en immortel, l’immanence en transcendance. Voilà toute la force de l’œuvre de cet artiste drummondvillois.

Atteignant une reconnaissance publique et critique qui dépasse largement nos frontières, Jean Lauzon a exposé au Québec, ailleurs au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres font partie des collections des plus grandes institutions de la province : le Musée d’art contemporain de Montréal, la Cinémathèque québécoise, le Musée national des beaux-arts du Québec, de même que le Musée des beaux-arts de Montréal, qui a fait l’acquisition, en 2014, de plusieurs dizaines de photos prises principalement dans les années 1970 et 1980.

Pour l’ensemble de son œuvre et de sa carrière, Jean Lauzon est en quelque sorte devenu le porte-étendard de la photographie du Centre-du-Québec.

Pour en savoir plus sur chacune des œuvres acquises, il suffit de consulter le Répertoire de la collection d’œuvres d’art de la Ville de Drummondville, accessible en ligne au drummondville.ca/acquisition-art. (EL)

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article