HABITATION. La construction du tout premier immeuble de type transitoire à Drummondville est sur la bonne voie. Alors que les 14 unités d’habitation prennent forme sur la rue Émilia, l’organisme Appartenance Drummond planche sur le recrutement de ses premiers locataires.
Les logements seront occupés de façon transitoire par des adultes semi-autonomes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. L’organisme offrira des services éducatifs afin que les résidents acquièrent les habiletés nécessaires en vue d’intégrer un appartement dans la communauté.
Les résidents feront toutes sortes d’apprentissages, tels que la gestion des conflits, l’alimentation, le budget, la vie amoureuse et affective, la réalité en appartement et l’organisation de l’horaire et des loisirs. Au fil du séjour, ils apprendront à voler de leurs propres ailes.
Alors qu’Appartenance Drummond est responsable de l’accompagnement de la clientèle, l’Office d’habitation Drummond (OHD) s’occupe de la construction de l’immeuble. Chacun a son champ d’expertise.
«On est fier de pouvoir livrer le cadre bâti de ce projet. C’était important pour nous de le faire avec un partenaire qui s’occupe des locataires. En plus de livrer un immeuble de qualité, on le fait pour une clientèle marginalisée à Drummondville. Pour nous, c’est une réalisation extraordinaire pour la communauté», soutient David Bélanger, directeur général de l’OHD.
Les travaux avancent rondement. «Ce chantier va particulièrement bien. Il n’y a pas de retard ni de surprise», indique-t-il, en précisant que le budget est respecté.
Des logements accessibles et adaptables
L’immeuble a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de la clientèle. On retrouve des appartements de type 3 et demi qui peuvent s’ajuster pour les personnes à mobilité réduite.
«Les logements répondent à la norme d’adaptabilité. Si une personne handicapée arrive, on est capable d’adapter l’appartement en faisant des interventions mineures», explique David Bélanger.
Par exemple, il n’y a pas de plomberie ni d’électricité entre le mur de la salle de bain et de la chambre, ce qui facilite l’installation d’un lève-personne. Les prises et les interrupteurs sont à des hauteurs différentes. Les portes d’entrée sont dotées de deux judas (œil magique).
La livraison est prévue en septembre 2024. D’ici là , les ouvriers complèteront la pose de panneaux de gypse, peintureront les murs, poseront le plancher, installeront le plafond suspendu dans les corridors et fixeront les armoires de cuisine et le mobilier. Le revêtement extérieur et le terrassement fait aussi partie des prochaines étapes à réaliser.
Pendant ce temps, l’équipe d’Appartenance Drummond procède au recrutement des futurs locataires. «On a déjà six clients qui sont officialisés. On a cinq qui sont en évaluation. Je suis sûr qu’on va atteindre notre objectif de 14 résidents», fait savoir le directeur général de l’organisme, Jean Lauzière, en précisant que les intéressés peuvent soumettre leur candidature sur le site Web de l’organisme.
Les adultes qui seront choisis seront rencontrés, dans le but de les préparer à l’expérience. Entre autres, ils seront informés du code de vie ainsi que des règlements de l’immeuble et ils signeront leur bail. Les parents sont impliqués tout au long du processus.
L’organisme souhaite que les résidents intègrent harmonieusement leur nouveau milieu de vie.
Rappelons qu’au terme de leur séjour, les locataires pourront compter sur l’appui de l’OHD pour se loger dans la communauté.
Ce projet représente des investissements totalisant plus de 5,4 M$.
__
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr