HOCKEY. Les meilleurs joueurs des Voltigeurs ont nettement eu le dessus sur les vedettes du Drakkar, jeudi soir, au centre Henry-Léonard, en lever de rideau de la finale de la LHJMQ.
Dans un duel où ils ont semblé en plein contrôle du début à la fin, les Drummondvilllois ont signé une victoire convaincante de 5-0 sur leurs rivaux de Baie-Comeau devant une salle comble de plus de 3000 spectateurs. En s’emparant d’une avance de 1-0 dans cette série quatre-de-sept, la troupe de Sylvain Favreau subtilise ainsi l’avantage de la glace aux champions de la saison régulière.
«Je pense qu’on a été opportunistes par moments, a affirmé Sylvain Favreau en point de presse d’après-match. C’est une série qui va être chaudement disputée, comme ce fut le cas ce soir. Pour nous, c’est la victoire qui est importante. Que ce soit 1-0 ou 5-0, on voulait aller chercher ce match-là. De leur côté, on sait que peu importe le score, ils vont sortir fort demain. On va apprécier le moment ce soir, puis on va se préparer pour demain.»
Très tôt dans le match, les Voltigeurs ont fait taire la foule en marquant un but en avantage numérique. Tandis que les joueurs du Drakkar ont parfois paru tendus, les Drummondvillois ont semblé en contrôle de leurs émotions.
«C’est relié à notre préparation, s’est dit d’avis Sylvain Favreau. On s’était préparé pour ça. Le bruit, l’ambiance et l’engouement pour la finale : je trouve ça exceptionnel! Les partisans supportent leur équipe de chaque côté. C’était important pour nous de bien gérer le premier cinq minutes. On a élevé notre niveau de compétition et notre gestion de la rondelle. Au fur et à mesure que le match a avancé, j’ai aimé nos réactions. Tout le crédit va à nos joueurs.»
Menant 4-0 après 40 minutes de jeu, les Rouges n’ont pas ralenti la cadence en troisième période.
«On a tiré des leçons des rondes précédentes, a souligné Sylvain Favreau. Dans le match numéro 4 à Victoriaville, on avait joué un peu trop sur les talons. En troisième période, il fallait donc rester dans la continuité du niveau de compétition. On a continué avec le même rythme.»
Gendron sonne la charge
Poursuivant sur sa lancée amorcée en demi-finale, Alexis Gendron a réussi un tour du chapeau dans cette rencontre à sens unique.
«Dernièrement, ça va bien pour moi, mais le crédit va aussi à mes coéquipiers, a lancé l’attaquant de 20 ans devant les micros des journalistes. On forme une belle gang de gars. Ça clique entre nous. Pour ma part, ce sont mes derniers moments dans le junior. J’essaie de prendre le plus d’informations possible et d’être un leader.»
«On voulait commencer le match en force pour leur casser les jambes en partant, a ajouté l’espoir des Flyers de Philadelphie. On l’a fait et on a continué à construire là-dessus. Maintenant, il faut tourner la page vite et reproduire la même chose demain.»
Luke Woodworth (un but, deux passes) et Justin Côté (un but, une passe) ont également trompé la vigilance du gardien Charles-Édward Gravel.
«Luke et moi, on joue ensemble depuis l’âge de 16 ans, a fait observer Justin Côté. On a développé une bonne chimie. On a du fun tant sur la glace qu’en dehors.»
Testé à 43 reprises, Riley Mercer a décroché son premier jeu blanc en carrière en séries éliminatoires. Ses coéquipiers ont dirigé 30 tirs vers le filet adverse.
Le match numéro 2 sera disputé dès vendredi soir, au centre Henry-Léonard. La partie sera de nouveau diffusée sur les ondes de RDS ainsi que sur les écrans géants du centre Marcel-Dionne.
«On s’est préparé pendant 68 matchs en vue des séries éliminatoires. On va apprécier le moment ce soir, mais demain, on va devoir continuer dans la constance. On va devoir se focusser sur les détails, sur la manière de jouer des Voltigeurs», a résumé Sylvain Favreau.
Le Drakkar «est arrivé en retard»
Pour le Drakkar, il s’agit seulement d’un deuxième revers en 14 parties depuis le déclenchement du tournoi éliminatoire. Les Voltigeurs montrent quant à eux une fiche de 13 victoires et trois défaites jusqu’ici en séries.
«Ça a été un début de match difficile, a laissé tomber l’entraîneur-chef Jean-François Grégoire. On avait parlé de la discipline. Notre gestion de rondelle a aussi été très difficile ce soir. Notre exécution n’était pas là. On manquait de cohésion et de constance dans nos actions.»
«De l’autre côté, ils ont exécuté ce qu’ils avaient à faire et ils ont été opportunistes, a poursuivi le pilote du Drakkar. Quand tu commets un revirement contre une équipe qui a une telle force de frappe, la rondelle peut se retrouver en arrière assez vite. On n’a pas appliqué nos concepts où on est habituellement efficaces. Bref, on est arrivé en retard. Il faut être meilleur, mais aussi plus fort mentalement que ça. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut se reprendre dès demain.»
Un discours repris par le défenseur Anthony Lavoie. «On doit le donner à Drummondville : ils sont opportunistes. Chaque petit détail qu’on ne fait pas, ils en profitent. Il va falloir se concentrer à faire ces détails correctement pour éviter de leur donner des chances.»
Admettant que le moral des troupes est affecté, l’athlète de 19 ans s’est toutefois dit convaincu de voir son équipe rebondir.
«On a un bon groupe de leaders. On a des gars avec assez d’expérience pour ramener tout le monde. On s’est fait défoncer ce soir, mais le score ne reflète pas vraiment le match. Que tu perdes 5-0 ou 2-1, il faut avoir la mémoire courte en séries. Demain, c’est un autre jour. On va revenir aussi fort qu’on peut.»
L’histoire du match
Les Voltigeurs ouvrent les hostilités dès la 116e seconde de jeu, alors qu’Anthony Lavoie vient d’être chassé pour avoir accroché. Dès la mise en jeu remportée par Luke Woodworth, Vsevolod Komarov remet le disque à Alexis Gendron, qui bat Charles-Edward Gravel avec un tir sur réception.
Alexis Gendron marque le premier but de la finale avec un boulet de la pointe! 💣 #SeriesLHJMQ | @VoltigeursDRU pic.twitter.com/ufBABoGTZD
— LHJMQ (@LHJMQ) May 9, 2024
En milieu de première période, le Drakkar écope d’une deuxième punition. Les Voltigeurs ne parviennent pas à marquer, mais quelques instants plus tard, Justin Côté provoque un revirement en zone adverse avant de passer la rondelle à Luke Woodworth. Le capitaine double l’avance des siens.
Les Voltigeurs continuent leur bon travail en deuxième période. Après un superbe effort en repli défensif, Luke Woodworth contre-attaque et remet la rondelle à Justin Côté qui ne rate pas sa chance.
Après avoir écoulé deux punitions successives, les Voltigeurs portent un dur coup au Drakkar en fin d’engagement. Alexis Gendron provoque un revirement, puis son tir touche la baie vitrée, mais ricoche dans le dos du gardien avant de tomber derrière la ligne des buts. Les Rouges sont en plein contrôle après 40 minutes de jeu.
L’échec avant drummondvillois continue de faire des ravages au troisième vingt. Unissant ses efforts à ceux de Mikael Huchette et Peter Repcik, Alexis Gendron complète son tour du chapeau.
En parfait contrôle, les Voltigeurs ne regarderont plus derrière, en route vers un gain sans appel.
À lire également : Diffusion de la partie au centre Marcel-Dionne : «Comme un vrai match»
Commentaire : les Voltigeurs doivent être considérés comme favoris
L’expérience de Mikael Huchette, la sagesse de Justin Côté
Le Drakkar devra rester sur le qui-vive, selon Jean-François Grégoire
Philippe Boucher se réjouit pour ses anciens joueurs
Deux Voltigeurs parmi les équipes d’étoiles
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr