BASEBALL. Pendant que le Brock disputera ses matchs locaux dans des villes voisines cette saison, le Saint-Fred sera en action au parc Celanese cet été.
En raison de l’indisponibilité du stade Jacques-Desautels, qui sera reconstruit prochainement, l’équipe drummondvilloise de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts (LBSVF) disputera ses parties locales au terrain de la rue Celanese. Le rendez-vous du jeudi soir sera remplacé par la rencontre du vendredi soir, à compter de 20 h. L’accès au site sera gratuit.
«Il y a deux estrades qui peuvent accueillir les partisans, a souligné l’homme-orchestre des Brewers, David Bentamy. Il y a aussi des espaces pour installer des chaises de camping. Ce sera une année de transition, mais comme l’expérience client sera amoindrie, on ne fera pas payer les spectateurs pour assister à nos matchs. Ce sera gratuit pour venir nous encourager.»
Cette saison, c’est Vincent Bourgeois qui assurera le rôle de l’entraîneur-chef du Saint-Fred. David Bentamy se concentrera quant à lui sur ses fonctions de gestionnaire… et de joueur.
«L’année passée, je trouvais qu’on manquait de stabilité au niveau du coaching. Oui, je suis un rassembleur, mais côté stratégie baseball, Vincent est beaucoup mieux équipé que moi pour faire ça, a expliqué David Bentamy. C’est son métier dans la vie. Ça ajoute un peu de sérieux à l’organisation. Ça va beaucoup nous aider dans l’aspect technique et stratégie sur le terrain.»
Si le vétéran joueur de premier but Éric Lampron a décidé d’accrocher ses crampons, le Saint-Fred pourra compter sur sensiblement le même noyau de joueurs que la saison dernière.
«Je garde toujours espoir qu’Éric va venir nous donner un coup de main si on en a besoin, mais ce n’est pas dans ses plans d’être là comme régulier. Je lui ai laissé sa chemise en lui disant qu’il est toujours le bienvenu dans l’équipe», a raconté David Bentamy.
Au monticule, le jeune Thomas Sansregret ne sera pas de retour cette saison, lui qui évoluera avec les Ducs de Longueuil dans le circuit junior élite. Les vétérans Steven Collins, Frédéric Gagnon et Xavier Simoneau verront à nouveau beaucoup d’action sur la butte.
Par ailleurs, quelques joueurs d’âge junior se grefferont à l’alignement drummondvillois.
«Ça va améliorer la profondeur de notre équipe, spécialement au monticule. C’est sûr que ça ne nous nuira pas. On ne manquera pas de joueurs cette année», a fait valoir David Bentamy.
Derrière le marbre, William Dauphinais et Dave St-Jacques se partageront à nouveau le travail. «Peu d’équipes peuvent compter sur un duo aussi solide», a fait remarquer David Bentamy.
Ayant conservé une fiche de 11 victoires et 13 défaites en saison régulière en 2023, se positionnant ainsi au cinquième rang du classement général, le Saint-Fred a ensuite surpris les Phillies de Longueuil (14-10) en séries éliminatoires. En demi-finale, les Drummondvillois se sont avoués vaincus face aux Indians de Granby, qui ont éventuellement savouré un quatrième championnat consécutif.
«On a vraiment bien joué en séries l’année passée. On a même surpris Granby dans le premier match de la demi-finale, mais après ça, notre manque de profondeur au monticule nous a fait mal. Je m’attends encore à une équipe compétitive, qui luttera dans la première moitié du classement», a affirmé David Bentamy, en rappelant que son équipe est la seule à avoir battu Granby à deux reprises la saison dernière.
«Les gars ont eu du plaisir l’année passée. Ils répondent présents cette année», a-t-il ajouté.
À la suite de la dissolution des Giants de Beloeil, la LBSVF compte désormais huit formations. Les meilleurs joueurs des Giants ont pris des directions différentes à travers le circuit.
«Les sept autres équipes se sont améliorées en ajoutant des joueurs de Beloeil. On va avoir encore une ligue très compétitive. Aucune équipe ne va se faire déclasser», s’est dit d’avis David Bentamy.
Formant toujours l’équipe à battre dans le circuit de la Vallée-des-forts, les Indians devront toutefois composer avec la perte de quelques éléments en raison de l’arrivée d’une équipe senior élite à Granby. «Ils ont tellement une belle profondeur. Je ne suis pas inquiet pour eux», a lancé David Bentamy.
Le Saint-Fred amorcera sa saison dès vendredi soir, en accueillant les As de La Prairie. Composé de 27 matchs, le calendrier régulier se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’août.
À lire également : Le Brock vise une progression loin de Drummondville
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr