Le Brock vise une progression loin de Drummondville

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le Brock vise une progression loin de Drummondville
Le Brock Nutrite Lambert tentera de gagner en maturité alors que l’équipe évoluera loin de Drummondville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. À la veille du début de sa quatrième saison dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), le Brock Nutrite Lambert entend donner un plus grand rôle à ses jeunes joueurs afin de poursuivre sa progression vers le haut du classement.

Ces dernières saisons, un noyau de jeunes joueurs s’est greffé à la formation drummondvilloise. Les Marc-Antoine Lefebvre, Samuel Nadeau, Gabriel Deblois et compagnie ont eu l’occasion d’apprivoiser la ligue en 2023.

«Ils ont eu la chance d’affronter les différents lanceurs à plusieurs reprises l’an dernier, a signalé le joueur et président de l’équipe, Mathieu Audet. Ce noyau prend de la maturité; ce qui est bon pour nous. Je pense qu’ils seront capables d’offrir une meilleure production offensive. La LBMQ est une ligue de vétérans. Ce n’est pas évident d’y faire sa place.»

À eux s’ajoute une rotation de lanceurs qui comptera sur la présence des recrues nipponnes Masatoshi Sakurai et Hokuto Kanai. Ils viendront épauler la rotation comptant déjà sur Mathieu Adam, Jonathan Cardin, Xavier Leduc et le retour de Michael Zgorzelski. Selon Audet et l’entraîneur Mathieu Adam, les lanceurs et le côté défensif du jeu représenteront les forces de la formation drummondvilloise.

Mathieu Adam, entraîneur-chef et lanceur du Brock. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

«Michael Zgorzelski ajoute aussi beaucoup de maturité à notre formation. Nous sommes probablement la plus jeune équipe de la ligue. Sa présence va aider tout le monde. Il apporte des intangibles et il est très respecté à travers la ligue», a indiqué Mathieu Adam.

Cependant, le Brock sera à la recherche de plus de constance au bâton. Cet aspect du jeu a parfois fait défaut au club la saison dernière. Rappelons qu’en séries éliminatoires, Drummondville s’est inclinée trois fois par une marge d’un seul point lorsqu’elle a été balayée par Victoriaville en quatre parties au premier tour.

«Si on avait fait un ou deux coups sûrs de plus dans certains matchs, ça aurait été une tout autre série. Il nous manquait de l’expérience. Actuellement, nous ne sommes pas encore à maturité, mais on est près d’y être. On croit être en mesure de jouer au-dessus de la barre des .500 et d’ensuite faire un bon bout de chemin en séries», a expliqué Audet.

Drummondville se retrouve dans la section B45 de la LBMQ, qui regroupe six équipes. Pour Audet et Adam, la cible est de conclure la saison parmi les trois premières positions de la division. Ensuite, on souhaite franchir le premier tour éliminatoire.

«Si on pouvait atteindre la demi-finale des séries, ça marquerait une belle progression pour nous. Le but est d’arriver à maturité en 2025 et de viser le championnat», a lancé Mathieu Audet.

Une saison sur la route

Avec les travaux prévus au stade Jacques-Desautels, le Brock disputera ses matchs locaux à Acton Vale et Victoriaville. Il s’agit là d’un défi supplémentaire pour la formation.

«Pratiquement tous les joueurs ont d’autres occupations en dehors du baseball. La quantité de voyagement qui augmente peut jouer sur le niveau d’énergie des joueurs. C’est à nous de faire fi de tout ça et de bâtir une encore meilleure chimie d’équipe», a commenté le président du club.

Mathieu Audet, joueur et président du Brock. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

D’ailleurs, Mathieu Audet souligne que les partenaires et les partisans du Brock demeurent présents malgré la situation. «C’est une grande motivation pour nous. Si les partisans sont prêts à faire la route et se rendre à Acton Vale ou Victoriaville pour nous voir, nous n’avons aucune raison de ne pas donner notre 110 % sur le terrain. Ce serait inacceptable de ne pas le faire pour ces gens qui vont se déplacer», a-t-il ajouté.

De plus, le président affirme que la saison disputée hors de Drummondville permet des économies de quelques centaines de milliers de dollars sur les coûts de construction de la nouvelle enceinte du stade.

«La Ville sauve des coûts sur la construction hivernale. Cet argent a pu être investi dans l’infrastructure pour le confort des spectateurs. Le sacrifice qu’on fait pour un été sera bénéfique à long terme», a dit Audet.

Le Brock a pu disputer un seul de ses deux matchs hors-concours prévus, le second étant annulé en raison de la météo dimanche. L’équipe s’est imposée par le pointage de 7-4 face à la formation junior élite de Coaticook.

La saison régulière s’amorce dès ce samedi 11 mai, tandis que le Brock recevra les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu au stade Léo-Asselin. Mathieu Adam n’avait pas encore déterminé l’identité du lanceur partant pour ce match, confirmant néanmoins que Masatoshi Sakurai ou Hokuto Kanai sera au monticule.

À lire également : Le Saint-Fred en action au parc Celanese cet été

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article