DRUMMONDVILLE. Mercredi après-midi, à 13 h 55, un écran rouge apparaîtra soudainement sur votre téléviseur et les téléphones lanceront une alarme. Ne vous en faites pas, il s’agira d’un exercice du système d’alerte au public «Québec En Alerte».
En situation d’urgence, les premiers gestes sont déterminants pour assurer sa sécurité, celle de sa famille et la sauvegarde de ses biens. Québec En Alerte permet d’informer rapidement les citoyens en cas de catastrophes pouvant menacer leur vie ou leur sécurité.
Les messages seront diffusés à la télévision, à la radio, sur le site Internet du MSP et via les téléphones intelligents.
Les 14 événements suivants pourront faire l’objet d’un message d’alerte : crise civile, glissement de terrain, tremblement de terre, feu de forêt, feu industriel, feu urbain, feu de brousse, débordement de barrage, inondation soudaine, risque biologique, risque chimique, risque d’explosion, risque radiologique, service 911 (ex. : panne de service).
Au moment de la diffusion d’une alerte, un signal sonore se fera entendre et la programmation en cours sera aussitôt interrompue dans la ou les régions touchées par l’événement. L’alerte d’urgence fournira de l’information pertinente et importante pour les citoyens sur les comportements à adopter, selon l’évolution de la situation, afin de réduire les risques. Le système est fonctionnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Le Québec n’est pas à l’abri des sinistres
En 2014-2015, plus de 440 événements ont été signalés et près de 20 000 appels ont été faits au Centre des opérations gouvernementales du MSP. Cet organisme effectue une surveillance continue du territoire québécois, informe, alerte et coordonne les opérations lors de situations d’urgence, de crises ou de sinistres majeurs.
Rappelons que l’objectif de la Semaine de la sécurité civile (du 5 au 11 mai 2024) est de sensibiliser les citoyens à l’importance d’être prêts à affronter un éventuel sinistre. Pour connaître des trucs et conseils afin de se préparer à une situation d’urgence, consultez le site Internet du MSP au www.securitepublique.gouv.qc.ca.