ENTREPRISE. Drummond économique présentait récemment son enquête annuelle auprès de 1 405 entreprises issues du secteur du commerce de détail et de services de la MRC de Drummond.
Les objectifs visent à observer les perspectives d’avenir, les enjeux de la gestion et la présence sur Internet des entreprises consultées. L’enquête s’est déroulée entre le 11 janvier et le 8 février 2024.
Le portrait montre que Ia réalité des commerces de détail et de services est stable ou positive quant au développement de leur entreprise pour l’année à venir. Le taux de confiance est de 93 %. Les résultats de 2023 demeurent donc encourageants malgré la situation économique, l’impact des habitudes et des comportements des consommateurs ayant changé.
Enjeu des ressources humaines
L’enjeu dans ce secteur continuera toutefois d’être un point central. En effet, 41 % des répondants évoquent des besoins en ressources humaines. Selon les résultats de l’analyse, le développement des compétences des employés serait une solution favorisant entre autres la longévité de l’entreprise.
Adaptation, innovation et proactivité
Les modèles d’affaires ont changé depuis l’automatisation et la transformation numérique. Aujourd’hui, 93 % des entreprises de la MRC de Drummond sont présentes sur les réseaux sociaux, avec une forte augmentation de leur utilisation d’Instagram (47 %) et de TikTok (16 %). Renforcer leur présence sur Internet, développer leurs boutiques en ligne et numériser leurs processus font partie des initiatives visant à s’adapter aux tendances actuelles.
Face aux défis tels que la concurrence et les coûts publicitaires, les entreprises de la MRC de Drummond font donc preuve d’une grande proactivité selon ce 15e sondage. (AMD-A)