ENTREPRISE. L’usine de fabrication de substrats horticoles Scotts, située à Saint-Bonaventure, fait un pas de plus pour l’environnement en créant un partenariat visant à réduire l’utilisation de plastique dans l’emballage de ses produits.
Il s’agit d’un projet d’économie circulaire mené avec la collaboration des entreprises Modix Plastique (Lachute) et les Emballages Balcan (Saint-Léonard).
Après deux années d’expérimentation, elles constatent que l’initiative porte fruit : les emballages de Scotts pour le transport de la tourbe sont maintenant produits avec un contenu de 25 % de résine recyclée, et ce, dans une boucle fermée.
Les tests ont été effectués sur un sac de grande dimension (55 pieds carrés) nommé Quantum qui sert à maintenir la tourbe en compression afin de réduire les impacts environnementaux et économiques du transport.
Ces grands sacs remplis de tourbe sont reçus à l’usine de fabrication de substrats horticoles de Scotts de Saint-Bonaventure.
Après l’ouverture des sacs, les pellicules de plastique sont triées et pressées en ballots. La valorisation des plastiques ainsi récupérés s’effectue chez Modix, qui possède la seule usine au Québec permettant de traiter les résidus plastiques de type LDPE post-consommation. À partir de divers types d’emballages flexibles récupérés, Modix fabrique des résines recyclées de qualité. Une fois produite, cette résine est acheminée chez Balcan afin d’être réintroduite dans les pellicules des sacs Quantum.
Phase 2
Se disant satisfaite du succès obtenu avec cette première phase, Scotts annonce qu’elle amorce maintenant la phase deux de son projet, qui vise l’ajout de contenu recyclé dans les emballages des produits destinés au marché professionnel et de détail, incluant les marques Fafard, Miracle Gro, Quali Gro ainsi que les marques privées telles que Passion Jardins.
Soulignons que Scotts Canada constitue un important fournisseur de produits de consommation pour le jardinage amateur ainsi que pour le secteur de l’horticulture professionnelle au Québec.
L’entreprise est spécialisée en produits pour pelouse et jardin depuis 1999. Son principal site d’activité au Québec pour la production de terreaux et substrats de culture professionnels est situé à Saint-Bonaventure. L’entreprise emploie plus de 650 employés au Canada, dont 140 dans les régions du Centre-du-Québec et du Lac-Saint-Jean.