HOCKEY. Alex Dostie et ses coéquipiers étaient si près du but. À sa deuxième saison dans le circuit professionnel de hockey norvégien, le Drummondvillois a vécu l’énorme déception d’une défaite en finale.
Ayant terminé au troisième rang du classement général, le Valerenga d’Oslo s’est avoué vaincu en cinq matchs contre l’équipe de Storhamar, championne de la saison régulière. Club le plus titré de l’histoire du circuit avec 26 championnats, le Valerenga n’avait pas atteint la finale depuis dix ans. En séries éliminatoires, l’équipe a dû composer avec des blessures à trois joueurs clés en attaque.
«C’est sûr que ça nous aurait aidés, mais on affrontait vraiment une bonne équipe, a affirmé Alex Dostie lorsque rejoint à son domicile en Californie. C’était une équipe de vétérans. Ils étaient vraiment bâtis pour gagner. De notre côté, on avait beaucoup de jeunes qui sont en train de se développer.»
«Malgré tout, on était vraiment dans le coup dans trois des cinq matchs, a poursuivi l’attaquant de 27 ans. On a tout essayé. On est déçu d’avoir perdu, mais on est vraiment fier de ce qu’on a accompli. On a connu beaucoup de succès cette saison.»
En demi-finale, le Valerenga était venu à bout des Oilers de Stavanger, une équipe couronnée championne du circuit à neuf reprises entre 2010 et 2023. Cette série s’est conclue en sept matchs.
«C’était vraiment spécial, surtout que mes parents sont venus voir quelques matchs. Je vais m’en souvenir longtemps», a raconté celui qui disputait une troisième saison en Europe après un séjour en Autriche.
Opéré à une épaule l’an dernier, Alex Dostie s’est joint à l’équipe de la capitale norvégienne en cours de saison. L’ancien espoir des Ducks d’Anaheim a adoré être dirigé par le Suédois Fredrik Andersson. «C’est un coach vraiment exigeant. Il est vraiment de l’ancienne école. Il exige beaucoup d’intensité et de travail acharné. Son système est d’abord axé sur la défensive.»
Après avoir amassé 63 points (15-48) en 42 parties avec le Stjernen de Fredrikstad la saison précédente, Alex Dostie a été limité à 32 points (19-13) en 29 rencontres en 2023-2024. En séries éliminatoires, le produit des Sénateurs du Collège Saint-Bernard et des Cantonniers de Magog a ajouté 11 points (6-5) en 17 joutes.
«Notre système n’était pas fait pour faire des statistiques incroyables, mais j’ai vraiment beaucoup appris des choses différentes. Parfois, les statistiques ne veulent pas tout dire. J’ai appris à bien jouer défensivement et à appliquer un échec avant avec beaucoup d’intensité. Je suis vraiment fier de ma saison», a exprimé Alex Dostie.
À travers cette expérience, l’ex-porte-couleurs des Olympiques de Gatineau et des Islanders de Charlottetown estime être devenu un joueur plus complet.
«C’est beau de jouer offensif pendant la saison, mais en séries, notre jeu défensif nous a vraiment aidés. En demi-finale et en finale, les matchs deviennent plus serrés et plus difficiles, mais on était habitués de jouer un style de séries même pendant la saison.»
N’étant pas encore fixé sur sa prochaine destination, Alex Dostie sait toutefois qu’il ne sera pas de retour en Norvège la saison prochaine.
«J’ai adoré l’expérience de jouer à Oslo, mais je suis prêt pour un nouveau challenge. Je vais regarder mes options avec mon agent dans les prochaines semaines», a conclu celui qui sera de retour à Drummondville cet été pour s’entraîner à l’Institut du guerrier.
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr