ÉDUCATION. En raison du manque d’espace dans les écoles primaires, le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a décidé de suspendre sept classes de maternelle 4 ans lors de la prochaine rentrée scolaire.
«On avait planifié pour l’an prochain, selon les prévisions ministérielles, l’ouverture de 18 classes de maternelle 4 ans. On est seulement en mesure d’en ouvrir 11. Il y a sept classes de maternelle 4 ans qu’on avait dans le secteur de Drummondville que nous ne pourrons pas ouvrir en septembre dû au manque de place important», fait savoir le directeur général du CSSDC, Lucien Maltais.
Les écoles concernées sont les suivantes : Immaculée-Conception, Aux Quatre-Vents, L’Aquarelle, De la Marconi, À l’Orée-des-Bois, Bruyère et Sainte-Jeanne-d’Arc.
Une telle suspension permettra de libérer des locaux pour accueillir les élèves de maternelle 5 ans ainsi que ceux du primaire, informe Lucien Maltais.
En conséquence, le nombre d’admissions en maternelle 4 ans se voit réduit. «Nous pensons qu’environ 150 élèves pourront bénéficier de la maternelle 4 ans l’an prochain. Sur un estimé de 238 élèves, un peu plus de 85 parmi ceux-ci ne pourront pas accéder à une classe de maternelle 4 ans», fait savoir le directeur du service des communications, Normand Page.
À l’automne dernier, l’organisation scolaire a déposé une dizaine de demandes au Plan québécois des infrastructures, incluant des projets de construction et d’agrandissement d’écoles, afin de répondre aux déficits d’espace.
D’ici les cinq prochaines années, il manquera 72 classes sur le territoire de la MRC de Drummond, estime le centre de services scolaire.
Le nombre d’élèves ne cesse de croître dans la région. «On a de plus en plus de clientèle immigrante. On a aussi une augmentation de la population dans la MRC de Drummond. On a besoin d’espace et on a besoin que le Ministère accepte nos demandes«, soutient Lucien Maltais.
Le CSSDC vise la construction de trois nouvelles écoles primaires, soit dans le secteur nord et sud de Drummondville et à Saint-Cyrille-de-Wendover. Des agrandissements d’établissements scolaires sont souhaités dans six établissements scolaires, dont cinq au primaire et un au secondaire.
Le ministère de l’Éducation doit faire part de ses réponses, favorables ou non, au CSSDC au courant de l’été 2024.
Rappelons que l’école Saint-Étienne accueillera des classes modulaires dès la prochaine rentrée scolaire. Le bâtiment temporaire sera installé sur le terrain de l’établissement scolaire sur la rue Laval. Il sera constitué d’un total de dix classes, d’une salle multifonction, de deux bureaux de professionnels, de trois toilettes simples, d’une conciergerie et d’une salle électrique.
Ce n’est pas une pratique nouvelle sur le territoire. En 2019, des classes modulaires ont été aménagées à l’école primaire aux Quatre-Vents, afin de pallier le manque de places-élèves.
__
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr