ART. Un véhicule incendie abandonné. Un artiste du cirque visionnaire et une collaboration avec une entreprise drummondvilloise. C’est tout ce que ça prenait pour donner vie au Camion d’intervention artistique (CIA), un véhicule nomade qui présentera des spectacles de cirque un peu partout en province.
L’histoire s’amorce en 2022 quand Fred Gérard, un spécialiste des spectacles circassiens, découvre un vieux camion incendie au fond d’une cour. Il transforme le mastodonte pour en faire un plateau de cirque ambulant avec des acrobates de toutes sortes. En juin 2023, les premières représentations sont livrées à la Tohu de Montréal, ce qui a du même coup servi d’atelier de recherches.
«Pour des raisons écologiques, on voulait que ce camion de spectacles bouge avec moins de bruit et d’énergie. On m’a dit que c’est à Drummondville qu’on trouvait les meilleurs en hydraulique! C’est pour cette raison que je me suis tourné vers BL Hydraulique», a expliqué M. Gérard.
L’an deux du projet a vu naître une collaboration avec l’entreprise BL Hydraulique de Drummondville.
«Fred, m’a demandé si j’étais intéressé à faire quelques modifications sur le camion. J’ai été emballé par le projet. Quand il est arrivé avec le camion, j’ai fait wow!», a expliqué Kevin Forcier, président de BL Hydraulique, division Drummondville.
Le véhicule, qui a été utilisé par le service incendie de la Ville de Montréal, a été fabriqué dans la région. Le père de M. Forcier a longuement travaillé à monter des camions du genre.
«Mon père connaît ça! Quand j’étais jeune, je l’accompagnais au travail, alors de voir ce camion, ça me rappelle de bons souvenirs.»
Le directeur de BL Hydraulique a déjà amorcé les travaux sur le véhicule qui est stationné dans ses ateliers du boulevard Lemire.
«Je trouve ça beau ce qu’il veut faire. Je crois au projet qui a déjà l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec et Desjardins. Nous allons solliciter d’autres partenaires, car il y a tout de même un important investissement à faire.»
Lors du passage de L’Express sur le boulevard Lemire, les artistes étaient au travail. La grande échelle étirée, l’équipe de Fred Gérard peaufinait quelques détails.
«Il y a plusieurs enjeux quand on fait la conception d’un tel spectacle. On va raconter une histoire en lien avec le rôle du pompier. Il y aura des situations clownesques. Des éléments comme les sangles rappelleront les boyaux d’arrosage, tandis que le mât chinois illustre bien le poteau que les pompiers utilisent pour descendre rapidement vers les camions. Le trapèze, les équilibristes, entre autres, seront de la fête», a ajouté M. Gérard qui a participé à la création des spectacles Mystère et Alegria du Cirque du Soleil.
Quelques spectacles ont déjà été planifiés pour la saison estivale qui arrive à grands pas.
«J’ai voulu créer un cirque pour allumer les sourires et éteindre la morosité. La dramaturgie va nous amener à nous demander ce qui se cache derrière ces héros au travers des tableaux artistiques», a lancé le directeur de CIA.
Quant à Kevin Forcier de BL Hydraulique, le projet est un beau défi. «Aujourd’hui, ils sont à regarder ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer. Je prends des notes, car il reste du travail à faire. C’est beau de les voir travailler et j’ai vraiment hâte de voir le camion déployé pour un spectacle», a-t-il exprimé en conclusion.