TRANSPORT. La Ville de Drummondville prolongera dès le 1er juin prochain son service de taxibus au secteur Saint-Joachim en implantant quatre points d’embarquements.
Ce secteur de la ville n’était pas encore desservi par le réseau de transport en commun. Ce sera maintenant chose faite avec l’implantation d’arrêts aux endroits suivants, soit à l’intersection des rues Descôteaux et Spicer, à l’intersection des rues Lacharité et Descôteaux, à l’intersection de la rue Ludger-Gamelin et de la route Gamelin et le site d’Extéria Terrain d’aventures (rang Sainte-Anne).
Correspondances avec le réseau d’autobus
Il sera donc possible à la population du secteur Saint-Joachim de réserver un taxibus, au moins une heure avant le départ souhaité, puis de se rendre au point d’embarquement visé. Les usagers se feront ensuite conduire jusqu’au campus de Drummondville de l’Université du Québec à Trois-Rivières, boulevard de l’Université, pour poursuivre leur déplacement en autobus jusqu’à la destination souhaitée sans frais supplémentaires, et ce, sept jours sur sept.
Inversement, il sera plus aisé que jamais pour la population du grand Drummondville de se rendre jusque dans le bucolique secteur Saint-Joachim, réputé pour son cadre naturel et ses activités de plein air (Parc régional de la forêt Drummond, Extéria, etc.).
«Ça fait un moment que nous voulions desservir le secteur Saint-Joachim, car la population nous le demande, plus particulièrement les familles. Pour les grands ados aussi, c’est intéressant le taxibus et le transport en commun. Du campus universitaire, les usagers pourront se rendre jusqu’aux Promenades, au cégep, au centre-ville, etc. Il y a de grands enjeux de transport collectif au Québec. À Drummondville, on y croit, et on se met en action, dès maintenant», a affirmé la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Un moyen de transport efficace
En 2023, le réseau de transport en commun de la Ville de Drummondville a fracassé un record d’achalandage, enregistrant pas moins de 717 443 passages, en hausse de 25 % sur l’année précédente. Du nombre, plus de 12 000 passages ont été effectués par l’entremise du taxibus, un moyen de transport dont la popularité est sans cesse grandissante, et pour cause.
En effet, le taxibus permet aux usagers dont le quartier n’est pas desservi par le réseau d’autobus d’être transportés vers un point d’embarquement du transport en commun situé à proximité. Il s’agit d’un service complémentaire au réseau d’autobus, qui gagne à être connu, et qui fait partie intégrante du réseau de transport en commun de Drummondville.
«Je suis très heureuse de voir arriver cet ajout de services dans le secteur Saint-Joachim. J’invite les citoyennes et les citoyens à s’approprier le taxibus, à l’essayer. C’est un mode de transport qui a fait ses preuves ailleurs au Québec comme à Drummondville. On ne peut que se féliciter d’aller de l’avant», a indiqué Cathy Bernier, conseillère municipale du district 12, qui comprend notamment le secteur Saint-Joachim.
Sûr, flexible et efficace, le taxibus est également économique puisque la tarification est la même que pour les autobus. En effet, les coûts sont uniformisés sur l’ensemble du réseau de transport en commun de la Ville.
Pour bien s’orienter sur le réseau de transport en commun de Drummondville, les usagers utilisent l’application mobile Transit, le service GoogleMaps, ou encore la carte du réseau, disponible notamment sur le site Web de la Ville de Drummondville.
Rappelons que pour réserver un taxibus, il suffit de composer le 819 478-9988. (EL)
__
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr