ENVIRONNEMENT. Dans un souci d’encourager les initiatives du milieu en lien avec la conservation des milieux naturels et la gestion des matières résiduelles, la Ville de Drummondville vient d’élargir et de bonifier son Programme de soutien aux initiatives environnementales (PSIE), maintenant assorti d’une enveloppe financière de 10 000 $.
Les organismes à but non lucratif et les établissements scolaires du milieu pourront encore déposer des projets afin de les voir être soutenus financièrement, mais également les citoyens, souligne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste. Et pour les aider de la planification à la réalisation de ceux-ci, ils seront accompagnés par l’équipe professionnelle du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ).
«C’est important pour nous de soutenir les initiatives citoyennes. On le fait notamment par l’entremise du budget citoyen, et également en vertu de cette refonte du PSIE, plus spécifiquement sous l’angle du développement durable. Nous espérons que les organismes, les écoles ainsi que les citoyennes et citoyens de Drummondville nous épatent avec des projets environnementaux porteurs pour notre communauté puisqu’au fond, tout le monde y gagne», indique-t-elle.
Plusieurs types de projets sont admissibles au financement du PSIE. Il peut s’agir d’une initiative d’information, de sensibilisation ou d’éducation, d’une initiative qui concerne un milieu naturel donné et sa biodiversité, d’une initiative liée à la saine gestion des matières résiduelles, ou encore d’une initiative qui vise la salubrité urbaine.
Dans tous les cas, les projets soumis à la Ville de Drummondville et au CRECQ doivent entraîner des retombées positives sur la qualité de l’environnement. L’aide financière maximale par projet a été fixée à 2500 $.
«Cet apport financier représente parfois l’étincelle nécessaire pour qu’un projet communautaire se concrétise, dit la conseillère municipale Sarah Saint-Cyr-Lanoie, déléguée du conseil municipal à l’Environnement. Je suis particulièrement fière de l’accompagnement professionnel que nous offrirons désormais et qui fera, j’en suis certaine, toute une différence. J’encourage la population à s’intéresser à ce programme et à nous soumettre leurs bonnes idées de projets. »
Soulignons que le conseil municipal a entériné la refonte du PSIE puisqu’il est directement en lien avec plusieurs documents de planification de l’organisation municipale, notamment le Plan de conservation des milieux naturels 2021-2031, le Plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033 et la Planification stratégique 2023-2027.
Rappelons que depuis sa mise en œuvre, en 2020, le PSIE se veut un levier financier permettant la réalisation de projets issus de la communauté et porteurs de bénéfices pour l’environnement. Depuis sa création, plus de 35 000 $ ont été investis par la Ville afin de soutenir des initiatives environnementales proposées par le milieu.
Les objectifs du Programme sont de favoriser et d’encourager la participation du milieu à la réalisation de projets pouvant avoir un impact positif sur le cadre de vie de la population, tout comme d’apporter un soutien financier à la communauté pour la mise en œuvre de projets porteurs.
Pour en savoir plus sur le nouveau Programme de soutien aux initiatives environnementales, les personnes intéressées n’ont qu’à visiter le site Web de la Ville de Drummondville, au drummondville.ca/psie. (EL)
__
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr