LANGUE. La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) annonce son dévouement en faveur de la promotion de la langue française dans la région en investissant dans 11 projets visant à renforcer l’usage et la vitalité de la langue française au coeur du Centre-du-Québec.
«Ces activités, sélectionnées avec soin par un comité indépendant, reflètent la diversité des initiatives nécessaires pour favoriser l’épanouissement du français dans notre communauté. Parmi les bénéficiaires de ce financement figurent des organismes éducatifs, culturels et sociaux, tous engagés dans la préservation et la promotion de notre langue commune», révèle Louise Talbot, coordonnatrice aux événements à la SSJBCQ.
Le montant global alloué pour ces 11 projets s’élève à 30 000 $. Cette somme permettra de soutenir des initiatives novatrices et inspirantes, contribuant ainsi à renforcer le tissu linguistique et culturel de notre région.
Les artistes et organismes financés :
- École Beauséjour
- Festival Allo le monde d’Intro Drummondville
- La chorale Les coeurs joyeux
- L’artiste Marie-Josée Maltais avec son printemps en poésie
- L’artiste Véronique Pépin et la 7e édition des Écornés
- Moulin Michel
- Loisir St-Albert
- Festival Contabadour
- Maison de la culture de l’Avenir
- La traversée 12-18 ans
- Télé-coeur
Les activités proposées engloberont une diversité de sujets visant à promouvoir et célébrer la langue française dans toute sa richesse culturelle. Elles incluront une émission de télévision dédiée à la langue française, des ateliers de création littéraire stimulants, des activités spécifiquement conçues pour explorer les différentes facettes de la langue, une exploration passionnante de l’évolution de la musique québécoise, des ateliers de lecture destinés aux jeunes garçons, des sessions dédiées à la création poétique, des soirées envoûtantes de contes et des ateliers d’écriture pour encourager l’expression créative et linguistique.
La mission de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec est de promouvoir la langue française et la culture québécoise dans un esprit inclusif pour en assurer le rayonnement au sein du Centre-du-Québec. (LT)