SANTÉ. Un mois après la mise à jour du Plan québécois des infrastructures (PQI), dans lequel le projet de construction d’un nouvel hôpital à Drummondville ne figure pas, le gouvernement du Québec décide d’écouter les besoins de la population. Il lance deux appels d’offres visant à accélérer le projet tant bien que mal.
Dans un communiqué de presse transmis aux médias, le cabinet du ministre de la Santé indique qu’il souhaite «accélérer certaines étapes» – avant même l’inscription officielle du projet au PQI – et ce, pour tenir compte de l’accroissement plus rapide que prévu de la population dans la région.
Le premier appel d’offres visera à mettre à jour le plan clinique du futur hôpital. On entamera les réflexions entourant le choix du futur site, notamment.
Le second permettra la mise sur pied d’un bâtiment modulaire, comme annoncé par L’Express en mars dernier. Ce bâtiment accueillera la nouvelle urgence et permettra de libérer de l’espace à l’intérieur de l’hôpital. Certains secteurs pourront ainsi être réaménagés.
En entrevue jeudi midi, Nathalie Petitclerc, présidente-directrice générale du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, s’est dite enthousiaste à l’idée de pouvoir tranquillement jeter les bases du futur hôpital de Drummondville.
«Nous allons pouvoir réaliser dès maintenant l’étape de l’élaboration du plan clinique. C’est une étape qu’on fait habituellement uniquement lorsque le projet est inscrit au PQI. Pour nous, il s’agit d’une annonce exceptionnelle, d’autant plus que nous pourrons rapidement réaménager des espaces pour changer les conditions et l’environnement où nos employés et usagers sont desservis», a-t-elle indiqué.
Sans pouvoir préciser où exactement le bâtiment modulaire sera installé sur le site de l’hôpital Sainte-Croix ni quand il sera accessible, Mme Peticlerc a assuré que les réponses ne tarderont pas.
«L’appel d’offres qu’on lance nous permettra de savoir quel type de modulaire nous avons besoin et quel sera le coût, a-t-elle fait savoir. Il faudra aussi déterminer où l’urgence modulaire sera installée et comment elle sera connectée à l’hôpital. Il s’agira d’un bâtiment préfabriqué. Il pourra être installé rapidement de façon à offrir un lieu de travail moderne et fonctionnel.»
Bien que conçu pour être non-permanent, il restera en place tant et aussi longtemps que le nouvel hôpital soit construit. On rappelle que l’horizon projeté est l’année 2035. Il y a encore loin de coupe aux lèvres.
Réaménagement
Dès que le bâtiment modulaire sera fonctionnel, le CIUSSS-MCQ amorcera le réaménagement de trois unités qui ont besoin de pieds carrés supplémentaires, soit les unités de réadaptation, des soins palliatifs et de courte durée gériatrique.
«Il est nécessaire d’améliorer nos environnements de travail le temps qu’on construise le nouvel hôpital, a insisté la présidente-directrice générale. Il s’agit d’une priorité pour la région. L’hôpital Sainte-Croix a un problème de vétusté, mais aussi d’espace.»
Ce n’est pas la première fois que le ministère de la Santé et des Services sociaux opte pour des modulaires pour soigner les problèmes d’espaces dans ses infrastructures.
En février 2023, le ministre Christian Dubé a annoncé un financement de 13 M$ au CIUSSS de la Montérégie-Est pour accueillir l’unité de médecine de jour et les services pédiatriques à l’hôpital Pierre-Boucher. Dans ce dossier, le bâtiment temporaire qui a été ajouté occupe une superficie de 1600 mètres carrés et abrite notamment 19 salles d’examens.
À Drummondville, des bâtiments modulaires ont été utilisés dans le milieu de l’éducation, entre autres aux écoles secondaires La Poudrière et Marie-Rivier. Ils ont permis l’ajout de dizaines de classes.
Hausse de la population
Invité à réagir à l’annonce de son collègue à la santé, André Lamontagne, ministre responsable de la région Centre-du-Québec, a fait remarquer que les prévisions démographiques dans Drummond sont à la hausse. Et de beaucoup.
«Les chiffres qu’on avait prévus en 2030 quant à la hausse de la population sont déjà atteints ou en voie de l’être. On vit la même chose dans le milieu de l’éducation. Chaque fois que je fais des représentations auprès du ministre Dubé et du premier ministre, je mets toujours en exergue cette réalité-là de la croissance. Elle est supérieure à la majorité des MRC au Québec. La population s’accroît rapidement et la courbe du vieillissement s’accentue aussi. Il y a là un enjeu important, qui va nécessiter la construction d’une nouvelle infrastructure en santé», a conclu André Lamontagne.
Réaction de la Coalition pour un nouvel hôpital régional
La Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville accueille positivement l’annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé. Elle espère que la révision du plan clinique et la mise en place de mesures transitoires permettront de raccourcir les délais de construction du futur hôpital et de prévenir une dégradation trop importante des soins de santé à l’hôpital Sainte-Croix.
Pour la Coalition, il s’agit d’un signal positif qui était attendu dans la région, après la déception causée par l’absence du projet au sein du PQI 2024-2034.
La présidente de la Coalition, Stéphanie Lacoste, a indiqué : «Nous ne pouvons que saluer l’annonce faite par le ministre. Il s’agit d’un pas important dans la bonne direction qui nous rapproche un peu plus, je l’espère, d’une inscription officielle au PQI et, ultimement, d’un nouvel hôpital régional. Nous allons continuer de déployer tous les efforts possibles, de concert avec l’ensemble des parties prenantes, pour que se concrétise le plus rapidement possible ce projet d’une importance vitale pour la population du Centre-du-Québec.»