COMMUNIQUÉ. Une étape essentielle a été franchie lundi soir par la Ville de Drummondville dans la concrétisation de sa nouvelle vision de croissance économique en tenant une séance d’information et de consultation à propos du projet d’écoparc industriel, prévu à la jonction de l’autoroute Joseph-Armand-Bombardier (55) et de la route 139.
«Le développement économique de notre ville doit aller de pair avec la préservation de notre environnement et le respect des communautés qui y résident. La consultation publique sur l’écoparc du secteur Saint-Nicéphore est une occasion précieuse pour nous tous de façonner ensemble un avenir où la croissance économique s’harmonise parfaitement avec notre qualité de vie», a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.
Composée d’une présentation d’environ 30 minutes et d’une période consultative d’une heure pour s’informer à quatre stations thématiques, cette séance animée par de nombreux professionnels de la Ville a accueilli des citoyens du secteur concerné pour présenter la nécessité d’un nouvel espace industriel, le concept d’écoparc et les différentes étapes en cours et à venir.
L’élément central de la soirée a été la consultation au cours de laquelle les participants ont pu faire part de leurs suggestions et de leurs questionnements. Le fruit de cette démarche servira à créer un projet qui répond aux préoccupations et aux besoins du milieu pour une cohabitation harmonieuse.
Un besoin important
Le développement de nouvelles zones industrielles au sein d’écoparcs, comme, à plus court terme, celui dans le secteur Saint-Charles, et, à moyen terme, celui du secteur Saint-Nicéphore, est primordial puisque la banque de terrains industriels s’épuise face à la forte demande. En effet, au cours des 10 dernières années, rappelons que la Ville a vendu en moyenne plus de 1 million de pieds carrés industriels chaque année. À terme, la réalisation de l’ensemble des phases du projet d’écoparc ferait en sorte d’assurer le développement économique de Drummondville sur une période de près de 30 ans.
Rappelons qu’en 2019, une analyse a permis d’identifier des sites potentiels permettant de répondre à la demande de terrains industriels pour les 15 prochaines années. En plus de la zone industrielle du secteur Saint-Charles située en bordure de l’autoroute Jean-Lesage (20), le site qui a alors été identifié est une vaste zone de quelque 28 millions de pieds carrés située en bordure de l’autoroute Joseph-Armand-Bombardier (55), à l’intersection de la route 139, là où prendra place un écoparc de grande envergure d’ici quelques années. (LT)