JUSTICE. Le chauffeur de l’autobus impliqué dans un accident de la route dans la nuit de samedi, en Virginie, est accusé de conduite dangereuse par la police d’État de l’endroit.
Dans un document dont L’Express a obtenu copie, la police d’État de Virginie confirme qu’elle enquête sur un accident d’autobus survenu vers 2 h 57 sur l’autoroute 95, en direction sud. L’autocar de la compagnie québécoise Autobus Fleur de Lys était occupé par 54 passagers, dont des élèves du programme sport-études en baseball de l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville. Aucun autre véhicule n’a été impliqué dans cette sortie de route.
«L’enquête préliminaire révèle que le conducteur est sorti de la route et a heurté plusieurs arbres. Deux occupants ont subi des blessures qui n’ont pas mis leur vie en danger. Le conducteur, Alain Guay, 71 ans, a été inculpé de conduite dangereuse», précise la sergente Michelle Anaya, de la police d’État de la Virginie.
Rappelons que l’un des entraîneurs du programme, Yannick Powers, a été transporté dans un hôpital de la région en raison d’une blessure à la jambe droite. Le groupe d’élèves des écoles Marie-Rivier de Drummondville et Fadette de Saint-Hyacinthe est rentré au Québec dans la journée de dimanche.
Déclaration d’Autobus Fleur de Lys
De son côté, le président-directeur général de l’entreprise Autobus Fleur de Lys, Georges Morissette, a transmis une déclaration écrite aux médias au sujet de cette histoire.
«Nous travaillerons avec les autorités et les personnes impliquées dans cet accident pour bien comprendre les causes et veiller à renforcer, encore et toujours, la sécurité de nos services. Comme les enquêtes sont présentement en cours, l’entreprise ne fera pas d’autres commentaires pour le moment.»
Par ailleurs, la compagnie québécoise a fait savoir que les deux chauffeurs à bord de l’autocar sont sains et saufs.
«Les chauffeurs ont rapidement avisé la direction de l’entreprise, qui a immédiatement envoyé un autobus pour ramener tout le monde à la maison à la suite de l’accident. Tous les passagers, à l’exception de l’entraîneur qui est toujours en observation à l’hôpital, sont maintenant de retour au Québec.»
Yannick Powers garde le moral
Dans un message publié sur les médias sociaux, l’entraîneur-chef des Riverains de Marie-Rivier, Mathieu Adam, a apporté des précisions sur l’état de santé de Yannick Powers.
«Nous avons été en mesure de le visiter et de constater avec joie que, malgré les traitements et les efforts de réhabilitation qui l’attendent, l’événement n’a pas affecté son moral et que nous pourrons le revoir sur pieds dans un délai raisonnable.»
Au passage, Mathieu Adam a salué la «maturité impressionnante» de ses élèves-athlètes. «Cette force de caractère nous permet de concentrer toute notre énergie à offrir le support nécessaire à notre ami Yannick dans cette épreuve. Nous nous comptons chanceux de pouvoir dire que le pire est derrière nous.»
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr