Mobilisation des producteurs agricoles : «On est à la croisée des chemins» (mise à jour)

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Mobilisation des producteurs agricoles : «On est à la croisée des chemins» (mise à jour)
Daniel Habel, président de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, était présent jeudi matin devant les bureaux du ministre André Lamontagne. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

AGRICULTURE. Pertes de territoires agricoles, difficultés d’accès aux terres pour la relève, précarité financière. Les producteurs agricoles du Centre-du-Québec sont inquiets pour leur avenir. C’est pourquoi ils unissent leurs voix pour interpeler les décideurs politiques de tous les paliers quant à l’urgence d’agir, à l’occasion d’une mobilisation d’envergure.

Jeudi matin, Daniel Habel, président de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, était devant les bureaux d’André Lamontagne, ministre responsable du Centre-du-Québec et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

«La mobilisation aujourd’hui est un cri du cœur de l’ensemble des producteurs agricoles du Centre-du-Québec. Il y a 3100 fermes qui occupent le territoire. Ce sont 5000 producteurs agricoles qui exercent leur passion. Le ministre Lamontagne doit entendre ce message et s’en servir auprès de son caucus et des autres ministres pour leur rappeler l’importance de développer la notion économique de la province. Pour ça, il faut d’abord s’assurer de nourrir le Québec.»

L’Union des producteurs agricoles tente depuis deux ans d’alerter les autorités gouvernementales du fait que l’avenir des entreprises agricoles est plus que jamais fragilisé en raison de pressions économiques, territoriales, climatiques et environnementales inégalées.

Les entreprises agricoles ont impérativement besoin d’un soutien financier adapté afin de poursuivre leur développement permettant de contribuer à l’autonomie alimentaire. La coopération des autorités est essentielle à la protection du garde-manger québécois, fait savoir Daniel Habel.

«On est à la croisée des chemins. L’UPA célèbre cette année ses 100 ans d’histoire. Si cette organisation est là, c’est parce qu’elle a su s’adapter et prendre les tournants nécessaires pour répondre aux besoins de ses membres. Aujourd’hui, on est en train d’écrire une page d’histoire avec le gouvernement. On veut que le gouvernement mette l’agriculture au cœur des préoccupations», mentionne-t-il.

Pas moins de 300 tracteurs sont attendus dans les rues de Drummondville, jeudi.

La manifestation débutera par un convoi de véhicules agricoles sur le boulevard Saint-Joseph escorté par la Sureté du Québec avec des pancartes et des messages inspirants affirmant l’engagement envers un avenir agricole pérenne. À l’arrivée du cortège au point de rassemblement, des discours seront prononcés par des leaders du monde agricole de la région pour rappeler les défis auxquels le secteur agricole est confronté et l’urgence d’agir en ce sens.

Plus de détails à venir.  L’Express sera sur place.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article