SANTÉ. Héma-Québec annonce qu’il collaborera désormais avec le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec afin d’intégrer à son offre de service une ressource locale dédiée aux dons de tissus humains.
Le projet vise à optimiser le processus d’identification et de recommandation des donneurs de tissus humains, ce qui permettra de réduire les délais entre les décès et les prélèvements, d’augmenter le référencement de donneurs potentiels à Héma-Québec et d’améliorer l’approvisionnement ainsi que la qualité des dons de tissus.
Les ressources attitrées joueront un rôle clé : elles assureront la vigie des décès pour évaluer l’admissibilité des donneurs potentiels et soutiendront l’établissement dans la recommandation de donneurs à Héma-Québec. Elles pourront par la suite entreprendre les démarches auprès des familles et coordonner le processus de don.
«Héma-Québec désire soutenir les centres hospitaliers dans l’identification des opportunités de prélèvements de tissus humains pour répondre aux besoins cruciaux en matière de dons», souligne Etienne Fissette, directeur de l’exploitation des tissus humains à Héma-Québec.
Alors que les besoins en tissus humains sont importants et grandissants, l’objectif est d’accroître la recommandation des donneurs potentiels pour générer plus d’opportunités de prélèvements.
- Au Québec, plus de 78 000 décès surviennent chaque année;
- On estime qu’entre 40 % à 50 % de ces personnes auraient pu être des donneurs potentiels de tissus humains;
- Seulement 5 780 donneurs potentiels de tissus ont été recommandés à Héma-Québec en 2023-2024 résultant en 989 donneurs prélevés;
- En somme, c’est moins d’un donneur potentiel sur cinq qui est recommandé à Héma-Québec.
Rappelons que la semaine dernière, Héma-Québec a aussi annoncé qu’elle allait ouvrir un centre de dons de plasma à Drummondville.