DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville lance un appel de projets s’adressant aux artistes et aux collectifs d’artistes de la province pour la conception et la réalisation d’une murale intérieure d’envergure qui embellira l’aire d’entrée du centre sportif Girardin.
Jusqu’au dimanche 12 mai prochain, les artistes et collectifs d’artistes sont invités à déposer leur dossier de candidature afin d’ajouter une touche artistique à l’espace intérieur de cet édifice sportif qui accueille, chaque semaine, plus de 5000 visiteurs. Couvrant une superficie approximative de 1083 pieds carrés, cette murale intérieure pourra également être visible de l’extérieur du bâtiment en raison de son positionnement.
Tout en respectant l’architecture et le design du bâtiment, l’œuvre devra refléter le dynamisme de l’endroit et s’inspirer des différentes activités qui y sont pratiquées. Pouvant être figurative ou abstraite, la réalisation devra être originale et proposer un contenu s’adressant à un large public.
«Égayer les milieux de vie de nos citoyens, grâce aux arts et à la culture, est une des missions que nous nous donnons, comme élus, pour rendre ces espaces plus agréables. Nous accueillons ce projet d’autant plus favorablement qu’il contribue à la diffusion de l’art dans l’espace public, démocratisant l’accès à la culture tout en rendant plus attrayant ce lieu visité quotidiennement par tant de gens», a indiqué la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Processus en bref
Le projet se déroulera en trois phases. Après la première phase qui consiste en la réception des dossiers de candidatures, un comité de sélection interne évaluera ces derniers selon la vision du projet présenté, la qualité artistique des portfolios reçus et la capacité des finalistes à réaliser un projet de création similaire.
Par la suite, les artistes sélectionnés seront invités à réaliser une esquisse de la murale. Celle-ci permettra au comité de faire le choix final d’un artiste ou d’un collectif d’artistes. La décision sera prise en fonction de l’originalité et de la qualité de l’intégration de l’œuvre proposée dans son environnement, en lien avec la vocation du centre sportif Girardin. L’artiste ou le collectif retenu recevra alors un budget pour la réalisation de la murale entre les mois de juillet et décembre 2024.
«La mise en place d’un rigoureux processus de sélection témoigne du sérieux de notre démarche, mais aussi du professionnalisme qui engendrera, nous en sommes convaincus, la production d’une œuvre signature pour le centre sportif Girardin», a ajouté Jean-Philippe Tessier, conseiller municipal du district 6 et délégué aux arts et à la culture.
Pour connaître tous les détails relatifs à cet appel de candidatures, les artistes et collectifs d’artistes sont invités à visiter la page Web créée à cet effet, au drummondville.ca/murale-girardin. (EL)
—
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr