La saison des feux d’herbe est amorcée

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
La saison des feux d’herbe est amorcée
Les pompiers ont dû éteindre plusieurs feux d'herbes longues ce dimanche. (Photo : archives Ghyslain Bergeron)

INCENDIE. Le Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville (SSISCD) a eu à intervenir à quelques reprises pour des feux de broussailles sur le territoire. Depuis le début de la semaine, au moins quatre foyers ont dû être éteints.

Les pompiers drummondvillois ont eu à intervenir sur les rues Chauveau, de l’Éclipse, Marchand et des Forges. Plusieurs autres vérifications ont également été effectuées pour des foyers non conformes sur des terrains privés.

À cette période-ci, les herbes mortes sont hautement inflammables en raison de l’absence de verdure.

«Chaque printemps, de nombreux feux de végétation sont causés par des citoyens qui sous-estiment le risque associé à la combustion de rebuts, de branches et de feuilles. Rappelons qu’à Drummondville, cette pratique est interdite en zone urbaine et requiert un permis en zone rurale», avait expliqué Andrew Barr, directeur du SSISCD, lors d’une entrevue sur le sujet.

Pour éviter des situations du genre, les fumeurs sont invités à utiliser les cendriers et doivent éviter de lancer leurs mégots par la fenêtre de la voiture, dans la rue.

La SOPFEU recommande de contenir les cendres chaudes dans un récipient métallique surélevé muni d’un couvert hermétique pendant au moins sept jours avant d’en disposer.

Il est important de sortir le contenant métallique à l’extérieur, car les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone.

Il faut installer le contenant métallique sur une surface non combustible, à une distance d’au moins 1 m de tout objet.

En cas d’incendie, les résidents doivent signaler le 911 pour obtenir l’assistance des pompiers.

 

Partager cet article