Le milieu scolaire rassemblé pour regarder l’éclipse

Le milieu scolaire rassemblé pour regarder l’éclipse
Pendant l’éclipse, les élèves de l'école Jean-Raimbault se sont tous rassemblés sur le grand terrain synthétique de l’établissement. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. Les membres du personnel et les élèves du Centre de services scolaire des Chênes ont pu observer en toute sécurité l’éclipse solaire de ce lundi 8 avril.

Rarissime phénomène suscitant l’émerveillement des petits tout comme des grands, celui-ci a permis d’en apprendre davantage sur les mécanismes célestes et d’apprécier toute la beauté et la grandeur du système solaire. Rappelons qu’un pareil spectacle ne se reproduira que le 3 mai 2106, soit dans plus de quatre-vingt ans.

Certains établissements ont transformé ce moment astronomique exceptionnel en une activité pédagogique.

Par exemple, à l’école secondaire Jean-Raimbault, tous les élèves ont visionné en classe une vidéo explicative du phénomène, afin de bien les préparer et ont aussi reçu diverses directives dans le but que l’expérience soit vécue de manière sécuritaire.

Plusieurs élèves ont eu la chance d’observer l’éclipse solaire en toute sécurité à l’école Frédéric-Tétreau. (Photo: gracieuseté)

Pendant l’éclipse, les élèves se sont tous rassemblés sur le grand terrain synthétique de l’établissement, en compagnie des élèves du Cégep de Drummondville, pour vivre ce spectacle unique. De la musique et de l’animation étaient même de la partie, afin de rendre ce moment encore plus mémorable.

À l’école secondaire Jeanne-Mance, les élèves se sont confortablement installés dans la cour pour admirer le ciel.

Niveau primaire, les écoles Saint-Félix-de-Kingsey et des 2 Rivières à Saint-Lucien ont profité du phénomène en famille et entre amis. Au moment où l’éclipse était totale, les gens se sont exclamés de joie de voir le jour se transformer en nuit en un instant.

Dans le cadre d’une activité organisée par Caroline Savoie, technicienne au service de garde de l’école primaire Frédéric-Tétreau, plusieurs élèves ont eu la chance d’observer l’éclipse solaire en toute sécurité. Non seulement les jeunes ont pu apprécier cet événement rare et tant attendu depuis fort longtemps au Québec, mais ils ont aussi été invités à observer l’apparition de phénomènes anormaux tels que la levée du vent, le chant des oiseaux, la baisse de température et l’apparition des étoiles dans le ciel. Nos petits génies en herbe ont pu consigner leurs observations dans un petit cahier intitulé «Le 8 avril 2024, j’y étais!». (EL)

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article