La Ville prévoit 15 M$ pour 30 kilomètres d’infrastructures municipales

La Ville prévoit 15 M$ pour 30 kilomètres d’infrastructures municipales
(Photo : Photo d'archives)

DRUMMONDVILLE. La population pourra bénéficier en 2024 de près de 30 km d’infrastructures municipales neuves grâce à des investissements de 15 M$, qui représentent une valeur de plus de 23 M$ (subventions incluses).

Réfections de chaussées, ajouts de trottoirs, remplacement de conduites et travaux d’aménagement majeurs feront partie de la saison des grands chantiers municipaux cette année.

«La qualité des infrastructures participe à la qualité de notre milieu de vie. Depuis plusieurs années, nous investissons massivement pour leur entretien et la construction de nouvelles installations. Ce sont des efforts plus que nécessaires, et j’en fais une de mes priorité», a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

Pour connaître les détails sur les travaux et les rues concernées, la population peut consulter le site Web de la Ville, à l’adresse drummondville.ca/travaux2024.

Par ailleurs, dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active (APAVVA), deux réfections seront effectuées afin de favoriser des déplacements durables et sécuritaires sur les parcours scolaires d’écoles primaires du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) situées sur le territoire de la Ville de Drummondville.

Sur les 13e et 14e Avenue, soit le plus important chantier cette année qui s’échelonnera d’avril à octobre, le concept choisi propose une réduction généralisée des largeurs de rues. L’ajout de saillies, de trottoirs traversants, d’une piste cyclable ainsi que l’introduction de sens uniques sur les deux avenues dans le secteur de l’école Sainte-Marie, spécifiquement entre les rues Saint-Damase et Saint-Laurent, permettra de sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes.

Quant à la rue Duvernay, les travaux d’aménagement qui seront réalisés dans le cadre de la mise en action du Plan de mobilité durable 2020-2040 incluent, entre le boulevard Jean-De Brébeuf et la 104e Avenue, la création d’un débarcadère d’autobus scolaires, l’enlèvement du pavage existant, le remplacement d’un trottoir de béton par une piste multifonctionnelle, l’ajout d’un îlot central en béton, la pose du nouveau revêtement, le marquage de la chaussée ainsi que la réfection des lieux.

Rappelons qu’en 2018, la Ville de Drummondville, en partenariat avec le CSSDC et Plein air Drummond, s’est associée au programme APAVVA de Vélo Québec.

Nouveaux aménagements

Dans la poursuite du Plan de mobilité durable 2020-2040, la mise en place ou la réfection de trottoirs ou d’aménagements cyclables sont prévues sur près de 10 km cette année. De plus, la deuxième phase de réfection complète de la rue Brouillette, selon le concept de rue complète, sera réalisée cet été, ce qui comprend la réfection de l’asphalte, tout comme l’ajout d’une banquette végétalisée et d’une piste multifonctionnelle.

Soulignons que ces aménagements sont primordiaux pour la sécurité des piétons et le développement d’un réseau piétonnier et cyclable connecté et efficace.

Feux de circulation

Soulignons aussi que de nouveaux feux de circulation seront installés sur le boulevard Jean-De Brébeuf, à l’intersection de la rue de la Commune, et sur la rue Cormier, à l’intersection de la rue Haggerty.  Ces nouveaux feux permettront de créer un mouvement fluide et régulier des déplacements, tout en permettant d’accroître la sécurité de tous les usagers de la route, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes.

Notons que les rues sont habituellement fermées à la circulation de transit pendant la durée des travaux, mais que la circulation locale demeure permise. La Ville de Drummondville invite tous les citoyens à faire preuve de prudence et de compréhension pour la durée de ces travaux.

Les automobilistes, piétons et cyclistes sont donc invités à respecter la signalisation en vigueur sur les chantiers, question d’assurer leur propre sécurité ainsi que celle des travailleurs affectés à ces travaux. (LT)

 

À lire aussi : Pas de grands projets pour la prochaine année

Partager cet article