SPORTS. Malgré le mercure sous zéro et la neige fraîche au sol jeudi, les organisateurs de la 15e Course des Chênes-toi-Bourret de Drummondville piaffaient d’impatience d’annoncer les grandes lignes de cette édition anniversaire qui se tiendra le 19 mai, dès 7 h. Plus de 12 000 coureurs sont attendus.
La deuxième plus grande course d’importance au Québec, derrière le Marathon de Montréal, la Course des Chênes-toi continue de faire courir les foules vers les installations de l’école Marie-Rivier, situées sur la rue Saint-Félix. Ce lieu de rassemblement sera d’ailleurs amélioré afin de faciliter le repérage et les déplacements sur le site.
«Ça va permettre d’éviter les cohues. Un immense panneau sera affiché près de la tente d’informations. On le sait, ça va vite le jour de la course», a expliqué Jean-François Lamoureux du comité organisateur.
Plusieurs distances seront offertes aux participants, soit des courses de 1, 2, 5, 10, 21,1, sans oublier le marathon de 42,2 km, qui sera de nouveau certifié «Boston». Des parcours de marche de 2,5 et 5 km figurent aussi au programme.
Des enfants ou des personnes à mobilité réduite pourront prendre part à la course grâce au Kartus, une chaise spécialement conçue pour les activités sportives et de plein air. Les 30 Kartus prendront part à la course du 5 km (à 10 h). Tous recevront une collation à la fin du parcours et une médaille de participation.
Les nouveautés
Une toute nouvelle application permettra aux participants de l’extérieur de visualiser de manière précise les spécificités des parcours, plus particulièrement les différents dénivelés du parcours de marathon, de demi-marathon et du 10 km/course. Les participants pourront également identifier les positionnements des points d’eau et les accompagnateurs auront ainsi l’opportunité de planifier leurs déplacements pour aller encourager les coureurs.
Environnement
Les organisateurs de l’événement ont annoncé le 4 avril avoir obtenu la certification écoresponsable «Or» pour l’ensemble des actions environnementales mises de l’avant.
La promotion du transport actif (ex : vélo parc), la disponibilité de stations de remplissage de bouteilles d’eau, l’utilisation de vestes réutilisables pour l’identification des 350 bénévoles et l’utilisation du numérique pour les communications constituent quelques exemples de réalisations.
Soulignons que le jour de la course, trois types de collectes distinctes de déchets seront possibles alors qu’une équipe dédiée à la gestion résiduelle sera présente sur les lieux.
Un premier prix hommage
La Course des Chênes-toi a décerné, pour la première fois, un prix hommage. L’homme d’affaires François Bourret a été salué.
«À l’époque, j’ai accepté de collaborer avec la course à une condition : je voulais que l’événement devienne encore plus gros. J’y ai toujours cru et ensemble on a créé cet événement rassembleur. Il y a eu un effet d’entraînement et c’est beau de voir courir les jeunes», a expliqué M. Bourret qui a été surpris par cet hommage.
Pour une 10e année consécutive, la Course des Chênes-toi pourra compter sur Frédéric Plante, animateur à RDS qui agira à titre de porte-parole.
Il est déjà possible de s’inscrire aux épreuves de course à pied, ainsi qu’à la marche. À nouveau cette année, les organisateurs offrent aux participants la possibilité de s’inscrire et de payer en ligne, sur un site sécurisé. Il suffit d’aller à l’adresse suivante: https://inscriptionenligne.ca/des-chenes-toi/.
Soulignons qu’une portion importante des bénéfices réalisés par la Course des Chênes-toi est redonnée à la collectivité, par l’entremise de bourses destinées aux écoles, et ce, depuis 2014. Cette année, environ 20 000 $ ont été remis à plus de 26 écoles, équipes sportives et programmes particuliers du Centre de services scolaire des Chênes impliqués de différentes manières dans la Course des Chênes-toi.
__
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr