ÉDUCATION. La Ville de Drummondville a refusé de délivrer un permis au Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) pour la démolition du pavillon Saint-Édouard.
La demande de démolition a été refusée en raison de la valeur patrimoniale du pavillon et de son «bon état relatif», fait savoir la conseillère en relations publiques de la Ville, Anne-Élisabeth Benjamin. «Notre objectif est que le bâtiment soit conservé, restauré et qu’il puisse servir à la communauté drummondvilloise, et ce, pour différents usages qui pourraient convenir.»
Conséquemment, le service des ressources matérielles du CSSDC a effectué des évaluations sur le bâtiment. «Il a été jugé possible d’effectuer des travaux de maintien et de réaménagement permettant d’accueillir, à court et moyen terme, de la clientèle de la formation générale aux adultes», est-il écrit dans le procès-verbal de la dernière séance du conseil d’administration du centre de services scolaire, tenue mardi soir.
Le directeur du service des communications du CSSDC, Normand Page, indique que le projet sera soumis l’automne prochain au ministère de l’Éducation. Ce dernier mentionne qu’il est encore trop tôt pour estimer le montant exact des travaux.
Au cours du mois d’août 2022, la division drummondvilloise du SEA (Service aux entreprises) Centre-du-Québec a déménagé au Centre de véhicules lourds du Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Rousseau à Saint-Germain-de-Grantham, laissant le bâtiment qui est situé sur la rue Saint-Édouard vacant.
À ce moment, le service des ressources matérielles a procédé à une inspection du pavillon. «L’indice de vétusté était de 81,9 %, lui attribuant une cote « E » à ce niveau. Également, les coûts engendrés par un maintien du bâtiment étaient estimés à 2 371 125 $, excluant les coûts associés à une remise aux normes.»
Le réaménagement complet du bâtiment et sa mise aux normes nécessiteraient quant à lui un investissement considérable dépassant la valeur actuelle du bâtiment. Les coûts estimés d’une reconstruction sont de 2 893 800 $.
Selon les conclusions du CSSDC, la structure actuelle ne permet pas de flexibilité quant aux aménagements possibles d’un environnement propice à l’apprentissage ou au travail, d’après le Guide de planification immobilière, établissements scolaires primaires établi par le ministère de l’Éducation.
L’organisation scolaire avait conclu qu’il était préférable de démolir ledit bâtiment, et ce, malgré les besoins d’espaces.
__
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr