L’élégance dans les airs

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
L’élégance dans les airs
Cindy Gaudet est parvenue à faire une petite démonstration d’acrobaties au tissu aérien après seulement cinq leçons. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Conjuguer élégance et entraînement, c’est possible. Discipline issue de l’univers du cirque, le tissu aérien gagne en popularité dans les salles de sport. Lumière sur cette activité accessible à quiconque veut l’essayer.

Le tissu aérien allie l’art et le sport. Il consiste à faire des acrobaties dans les airs à l’aide de deux longues bandes de tissu souple suspendu au plafond. Il suffit de s’enrouler et se contorsionner dans ces pans de tissu, selon des méthodes précises, pour accomplir différentes figures acrobatiques et des chutes.

Ce sport constitue l’une des disciplines aériennes les plus polyvalentes et les plus élégantes. Il se trouve dans la même catégorie que le pole fitness (entraînement à la barre verticale). Des cours de tissu aérien s’offrent au Studio passion pole fitness de Drummondville, ouvert depuis le mois de septembre 2023.

«J’ai un autre studio à Saint-Hyacinthe depuis sept ans. Ça ne fait pas très longtemps que le tissu aérien est proposé, mais il est déjà populaire. On n’a donc pas hésité à l’offrir à Drummondville. Les gens aujourd’hui cherchent beaucoup des façons différentes de s’entraîner, donc il y a de la demande pour de telles activités physiques», explique la propriétaire Cindy Gaudet.

Bien qu’on puisse penser le contraire, nul besoin d’être un acrobate pour pratiquer le tissu aérien.

«On n’a pas besoin d’être nécessairement en forme. C’est comme dans toute chose, pour les initiés, il y a des cours de débutant. Donc ça s’apprend graduellement. J’ai des clients de tous les âges et chacun a sa condition physique. Il faut juste s’attendre par contre à travailler fort et en continu», avise Mme Gaudet.

Le seul prérequis, si l’on se fie au site web du studio situé sur la rue Janelle, est «le désir d’apprendre des figures acrobatiques».

Les initiés apprennent les montées, les nœuds de pieds, et les figures inversées.

Ce qui est intéressant avec le tissu aérien, c’est qu’il s’agit d’un sport complet; il travaille l’ensemble du corps, mais met particulièrement à l’épreuve les bras, la ceinture abdominale, et le dos.

«C’est certain que lorsqu’on commence, on a l’impression que nos muscles ne fonctionnent pas, mais c’est normal. Il faut se laisser du temps pour permettre à notre corps de réapprendre à forcer. Au fil du temps, la douleur se dissipe», précise Mme Gaudet, ajoutant que cette technique bénéficie aussi aux articulations.

En plus d’améliorer la force musculaire, cette discipline circassienne favorise le développement de la flexibilité. Elle nécessite également une bonne capacité de mémorisation et une mémoire musculaire.

Roxanne Guillet a commencé à apprendre le tissu aérien il y a à peine un an. S’étant découvert une réelle passion, elle est devenue enseignante au studio. En quatre mois d’apprentissages, elle observe des progrès notables chez ses élèves.

«Maintenant, ils sont capables de monter jusqu’en haut, en quatre mois à une fois par semaine! Le secret, c’est d’y aller graduellement, un peu comme à la pole : on commence toujours à partir du sol puis rapidement, on évolue en hauteur. En plus, ce qui est formidable ici, c’est qu’il y a vraiment de l’entraide entre les participants», note-t-elle.

Mmes Gaudet et Guillet soulignent que le tissu aérien permet également de s’évader du quotidien. Enveloppée dans les plis du tissu, la personne n’a pas le temps de penser à autre chose que ses enchaînements. Un pur moment de légèreté!

«Il y a même de belles amitiés qui se développent», indique la propriétaire.

Bref, le tissu aérien dépasse les frontières du cirque pour devenir un moyen accessible de repousser ses propres limites.

Le Studio pole fitness de Drummondville offre des cours de danse à la barre verticale ainsi que de tissu aérien et cerceau aérien, pour tous les niveaux.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article