HOCKEY. Il n’y a pas que les Voltigeurs qui se préparent en vue du tournoi éliminatoire. Le Canimex est également en mode séries.
À l’issue d’une des meilleures saisons de son histoire, l’équipe des moins de 17 ans (M17 AAA) de la structure Drummond/Bois-Francs s’est emparée du deuxième rang au classement général de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ). En 36 sorties, la troupe de l’entraîneur-chef Jeff Scott a compilé un dossier de 25 victoires, sept défaites et quatre verdicts nuls.
Visant la coupe Chevrolet depuis le jour un du camp d’entraînement, la formation centricoise ne tient rien pour acquis à l’approche de cette compétition.
«On peut être très fiers de ce qu’on a accompli cette saison, a lancé Jeff Scott dans une entrevue accordée à L’Express. Par contre, on ne doit pas s’enfler la tête avec ça. On n’a rien gagné encore. La vraie saison commence maintenant. Ce qu’on a fait jusqu’ici, ça ne veut rien dire. Il faut qu’on commence à gagner de gros matchs en séries pour couronner notre belle saison.»
En offensive, pas moins de dix joueurs du Canimex ont atteint le plateau des 20 points en 2023-2024, dont le défenseur Jacob Chapados. Un exploit qui remplit Jeff Scott de fierté.
«On est une équipe très axée sur l’offensive. On a beaucoup de vitesse, on a une bonne chimie et on travaille en équipe. Nos défenseurs sont très mobiles. Ils ont compris qu’il faut faire progresser la rondelle rapidement. Ils passent la rondelle aux attaquants et ils appuient l’offensive. On a aussi eu de bonnes performances de nos gardiens tout au long de la saison», a souligné l’homme de hockey originaire de Beloeil.
Régulier comme une horloge, l’attaquant Félix Cadran a remporté le championnat des pointeurs de la LHEQ grâce à une récolte de 49 points, dont 25 buts, en 31 parties. Son frère Alexis Cadran a terminé la saison au dixième rang du circuit en amassant 39 points, dont 14 buts, en 30 rencontres. Les jumeaux originaires de Saint-Majorique-de-Grantham ont d’ailleurs disputé quelques matchs avec les Cantonniers de Magog, dans la Ligue M18 AAA du Québec.
«Félix, c’est le franc-tireur. Il décoche des tirs vraiment rapidement quand il reçoit la rondelle. Il a une mentalité de tireur et un lancer puissant. Quand il est dans la zone payante, la rondelle rentre une fois sur deux! C’est aussi un travaillant. Quand ça ne va pas bien, il continue de travailler et de faire les bonnes choses», a souligné Jeff Scott.
«Alexis, c’est le fabricant de jeu, a-t-il poursuivi. C’est lui qui va ralentir le jeu et trouver ses compagnons de trio sur la patinoire. C’est aussi lui qui prend les mises en jeu. Il fait un travail plus dans l’ombre, mais qui est tout aussi important.»
Devant le filet, le Victoriavillois Justin Vigneault et la Drummondvilloise Léa-Rose Charrois ont évidemment eu leur mot à dire dans les succès du Canimex.
En saison régulière, une seule équipe a devancé les représentants de l’école secondaire Marie-Rivier au classement général : les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne (22-5-9). Seulement deux points ont séparé les deux adversaires de la division Hockey Experts.
«C’est une équipe qui excelle défensivement. Ils ont perdu des joueurs clés, mais ils gagnent encore leurs matchs. Ils ont un bon système de jeu, ils patinent vite et ils frappent fort. C’est une équipe ultra complète. Ils n’ont pas fini premiers pour rien, mais ça se joue sur la glace. Nos deux équipes se ressemblent beaucoup. Ça donne toujours de très bons matchs», a fait valoir Jeff Scott.
Disputées sous la formule d’un tournoi à double élimination, les séries de la LHEQ permettront aux quatre meilleures équipes de chaque division d’obtenir un laissez-passer pour le tournoi de la coupe Chevrolet. Les séries de la division Hockey Experts se dérouleront au complexe sportif Thibault GM de Sherbrooke, cette fin de semaine. Lors de son premier match, vendredi, le Canimex (deuxième dans sa division) affrontera les Lions du Lac Saint-Louis (quatrième position).
«On a beaucoup de succès contre eux cette saison, mais le match où ça a été plus difficile, ils ont été très physiques contre nous. Ils nous ont frappés, ils nous ont dérangés et ils nous ont sortis de notre match. Je m’attends à ça de leur côté. De notre côté, je m’attends à ce qu’on garde une bonne attitude. On ne doit pas répliquer ni embarquer dans leur jeu. On doit rester dans nos forces, c’est-à-dire la vitesse et l’offensive. Si on joue de cette façon-là, on devrait remporter le match», a résumé Jeff Scott.
Opéré à une épaule, le défenseur Dylan Houle manque toujours à l’appel dans le camp du Canimex.
Le tournoi de la coupe Chevrolet se déroulera du 18 au 21 avril, à Trois-Rivières.
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr