PATRIMOINE. Un regroupement de citoyens de Saint-Joachim-de-Courval s’est mobilisé dans le but de revitaliser l’église en centre multifonctionnel.
Construite aux tournants du 20e siècle, l’église est située au cœur de l’ancien village de Saint-Joachim-de-Courval, maintenant fusionné avec la Ville de Drummondville. Le bâtiment religieux a toujours été un lieu de rassemblement pour tous les membres de la communauté.
Depuis deux ans, le marché du belvédère s’y installe durant la saison estivale, offrant des produits de maraîchers et artisans locaux.
Règle générale, la fréquentation des lieux a drastiquement baissé dans les dernières années. «On utilise l’église trois heures par mois. Il y a quelques funérailles et mariages par année», indique Yvon Brûlé, citoyen qui s’implique au sein de la paroisse Saint-Luc.
Une poignée d’habitants de Saint-Joachim-de-Courval se sont rassemblés pour trouver une nouvelle vocation au bâtiment religieux. Selon eux, le meilleur moyen de sauver l’église est d’en accroître l’utilisation, de bonifier et de diversifier les activités qui s’y déroulent.
«On veut transformer l’église pour en faire un espace multifonctionnel, accessible à la population locale et régionale», mentionne M. Brûlé.
Lors des dernières années, quelques travaux ont été réalisés pour revamper les lieux, comme l’installation d’un système de chauffage de type thermopompe. La toiture a été repeinturée, le parvis restauré et une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite a été construite.
Mais ce n’est pas suffisant pour en faire un espace de vie multifonctionnel. Des travaux supplémentaires doivent être réalisés pour que le bâtiment respecte les nouvelles normes, dont la solidification des planchers. «La particularité, c’est qu’il n’y a pas d’installations sanitaires ni d’eau courante», ajoute-t-il.
C’est pourquoi le groupe de citoyens a soumis une demande d’aide financière au programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux (volet 1).
Ils souhaitent avoir les moyens nécessaires pour réaliser une étude architecturale, d’ingénierie et de marché. «L’étude de marché sert à déterminer les besoins de la population. On est quand même assez privilégié. Tous près, il y a le parc des Rapides-Spicer. Il y a beaucoup de cyclistes qui passent. Il y a des touristes grâce à Extéria. La Ville étudie aussi la possibilité de prolonger la promenade Rivia à Saint-Joachim. On voit du potentiel», soutient M. Brûlé.
La salle multifonctionnelle pourrait avoir plusieurs utilisations différentes, telles que des activités physiques, des concerts, des spectacles, des messes et des baptêmes.
La Ville de Drummondville a récemment appuyé le projet, lors de la dernière séance du conseil municipal. Elle s’est engagée à entamer les démarches requises pour citer le lieu en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, ce qui permet aux citoyens d’avoir une chance de décrocher la subvention gouvernementale.
Mentionnons que l’église de Saint-Joachim sera désacralisée dans les prochains mois. Les démarches ont été entreprises en ce sens.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr