ÉDUCATION. «Chaque petit geste compte» : c’est le message que veut transmettre le comité environnement de l’école Jeanne-Mance en mettant sur pied un écocentre, collectant des objets pour sensibiliser la communauté à l’importance du recyclage.
Des meubles de rangement cubique ont fait leur apparition à l’école secondaire Jeanne-Mance. On y retrouve neuf bacs transparents identifiés avec de petites étiquettes. Certains sont plus remplis que d’autres. Attaches à pain, canettes, crayons et marqueurs, petits appareils électroniques, les objets sont variés.
«JM mon écocentre» est la nouvelle initiative qui a été lancée par le comité environnement. Les élèves ont participé à toutes les étapes de la réalisation du projet, allant à l’identification du contenu des bacs à l’élaboration du visuel.
Le but est de récupérer les matières recyclables qui ne vont pas dans le bac bleu. Une fois que les objets sont récoltés, les membres du comité s’en départent adéquatement pour éviter le site d’enfouissement.
Le recyclage permet de réduire la pollution des déchets traités et de préserver une partie des ressources. «C’est super parce que ça permet de donner une deuxième vie aux objets», indique Vitalia Lapierre, secrétaire du comité.
Les jeunes ont fait le choix de s’associer à des organismes. Par exemple, les cartouches d’encre sont amassées pour la Fondation Mira et les goupilles pour la Fondation Sainte-Croix/Heriot. Les lunettes sont données à Terre Sans Frontières pour être redistribuées auprès des personnes démunies dans le monde.
La collecte est effectuée à deux endroits stratégiques à l’école, soit près des portes principales.
Les élèves profitent de l’occasion pour éduquer leurs semblables. «Il y a plusieurs personnes qui ne savent pas que les écouteurs vont à l’écocentre. Chez eux, ils jetteraient ça à la poubelle. On récupère les crayons et les surligneurs. Il y en a beaucoup dans les écoles. Ça permet d’éviter qu’ils se retrouvent à la poubelle», dit Marwa Marouane, la vice-présidente du comité.
La présidente, Solène Benoit, se réjouit de pouvoir porter des actions concrètes pour contribuer à la santé de la planète. «Chaque petit geste compte. C’est ça qu’on veut enseigner aux autres personnes. Même si tu fais un petit geste, ça peut avoir un impact. Si tout le monde ne fait rien, on ne va pas avancer. On ne veut pas que la planète se détériore», mentionne l’adolescente de 13 ans.
Les jeunes encouragent tous ceux qui fréquentent l’école Jeanne-Mance à prendre part à l’initiative. «En faisant des petits projets comme ça, même les gens qui ne sont pas nécessairement dans le comité environnement peuvent s’impliquer. Ça fait en sorte qu’il y a un effet boule de neige», soutient Noémie Roy, une membre active âgée de 14 ans.
D’ici les prochaines semaines, les élèves prévoient produire des capsules d’information pour renseigner davantage la communauté à propos de la gestion responsable des déchets.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr